Port en Bessin-Huppain – Définition d’un schéma directeur des mobilités et des aménagements à horizon 10 ans

Localisation

  • Calvados (14)

Petites villes de demain

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Ville de PEBH

Améliorer les conditions de circulation et le stationnement, c’est l’objectif de l’étude urbaine et de circulation menée par la Ville de Port en Bessin-Huppain.

Port en Bessin-Huppain, 1er port de pêche de Normandie, est caractérisée par sa situation maritime et son dynamisme économique. Celui-ci provient tant des activités liées au port qu’à l’attractivité touristique du territoire. Ces activités peuvent développer des synergies (criée, restauration, infrastructures portuaires…), mais également se « confronter » au quotidien durant la haute saison touristique ou lors de week-ends adossés à des évènements d’ampleur. En effet, l’espace « géographique » de Port en Bessin-Huppain est contraint par les monts qui entourent le centre-bourg et son caractère ancien et dense. Ces contraintes d’espaces cumulées à la forte fréquentation engendrent un besoin d’organisation de l’espace notamment autour de la thématique des mobilités et du stationnement.

La commune a souhaité repenser les aménagements pour redonner de la lisibilité et faciliter le fonctionnement du centre-bourg. C’est pourquoi, en 2022, elle a lancé une étude urbaine et de circulation dont l’objectif était d’être un préalable à un ensemble de projets de travaux pour l’amélioration de la qualité de vie et l’attractivité de la commune, notamment en questionnant la circulation et les accès. L’étude, confiée à Arter, bureau d’études spécialisé dans les aménagements urbains, la mobilité et le paysage, s’est déroulée en 3 phases :

  • Diagnostic prospectif 
  • Scénarios 
  • Planification du projet 

A travers ce schéma, les objectifs prioritaires pour la commune étaient les suivants :

  • Développement des mobilités douces
  • Apaisement du cœur historique
  • Préservation de l’accès aux zones d’activités économiques
  • Organisation du stationnement
  • Amélioration du cadre de vie des habitants

 

Un atelier de concertation avec les habitants a été organisé afin d’échanger autour des propositions du bureau d’études. Les échanges ont permis de dégager un classement des actions selon leur ordre de priorité pour les habitants de la commune :

  1. Organisation en boucles de sens unique
  2. Création d'une zone de stationnement de courte durée
  3. Aménagement, réglementation du centre-ancien en zone de rencontre
  4. Aménagement du réseau cyclable structurant et de l'entrée de bourg
  5. Réaménagement de la Place Seurat

La Ville travaille actuellement sur la programmation et le phasage de son schéma directeur de circulation, avec des opérations déjà programmées à court terme.

Objectifs

• Définir un schéma directeur de mobilités qui garantit, sur la base de compromis, la bonne fonctionnalité du territoire pour tous les usagers.

• Traduire ce schéma par un projet d’aménagement d’ensemble, organisé en actions opérationnelles, qui servira de socle cohérent à la réalisation des travaux de voirie et d’espace public dans les 10 années à venir voire au-delà.

• Phaser et prioriser les actions au regard des enjeux soulevés par les usagers et les acteurs du territoire puis des capacités d’investissement humaines et financières de la commune et de ses partenaires.

Spécificités

• Port en Bessin-Huppain : un port dans la ville qui vit toute l’année 

• Une offre de stationnement saturée en période estivale

• Un schéma d’aménagement conçu avec les habitants de la commune   

Financements mobilisés pour réaliser le(s) projet(s) :

Sur un coût total de 41 597,50 € HT (soit 49 917 € TTC), la commune a obtenu un financement de la part du Leader de 30 974 €.

port en bessin

La Ville a souhaité préserver l’accès aux zones d’activités économiques dont le port de pêche tout en travaillant sur la réorganisation de certains quartiers au profit d’espaces plus apaisés et végétalisés. Il s’agit aussi de mieux flécher le stationnement en amont du centre-ville pour limiter les flux des véhicules motorisés au cœur de la ville, notamment lors de la haute-saison touristique. A travers son schéma d’aménagement, l’objectif pour la ville est d’améliorer le cadre de vie des habitants et de renforcer la convivialité des espaces publics.  

Emilie CHAUVIN, adjointe en charge de l’urbanisme à la Ville de Port en Bessin-Huppain