Centre de ressources de la politique de la ville
Un réseau uni et des partenaires pour porter les projets de la politique de la ville
La journée fut l’occasion de dresser le bilan 2023 et d’aborder plusieurs enjeux majeurs : la contractualisation « Engagements Quartiers 2030 », les inégalités femmes-hommes, la coopération institutions/associations et les partenariats concrets sur le terrain.
Issus d’initiatives locales et labellisés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, les centres de ressources de la politique de la ville accompagnent les acteurs du développement social et urbain (collectivités territoriales, État, élus, habitants, associations…). Pour cela, ils mettent à leur disposition des ressources (informations, documents, retours d’expérience…) et favorisent le partage de connaissances.
Répartis sur l’ensemble du territoire national (Métropole et Outre-mer), les 19 CRPV couvrent 93% des territoires politique de la ville.
Adapter l’ action aux besoins de chaque territoire
La journée des partenaires, co-organisée avec l’ANCT lors du 9e regroupement national des équipes des CRPV, a permis de mettre l’accent sur l’égalité femmes-hommes : un sujet phare qui vient d’ailleurs de faire l’objet d’une étude thématique à laquelle ont contribué les 19 CRPV .
Au cœur des échanges également : les coopérations entre les institutions et les associations. Une réflexion a été menée sur les nouveaux moyens de soutien, privés et publics, à l’égard des acteurs associatifs impliqués dans la politique de la ville.
Autre thème abordé : le nouveau cycle des contrats de ville Engagements Quartiers 2030. Implication des habitants, transition écologique, accès aux droits, accès à la culture, vieillissement… ces contrats visent à répondre à de nombreux enjeux. Ce nouveau cycle de contractualisations doit permettre d’adapter l’action menée dans les quartiers en fonction des besoins de chaque territoire.
La journée fut ainsi l’occasion d’échanger autour de thématiques cruciales comme la santé, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la lutte contre la précarité… avec des exemples emblématiques :
- l’action de prévention menée par la Midelca et le CRPV Ouest-Francilien pour freiner l’entrée des jeunes dans le narcotrafic ;
- la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement menée par l’URH et le CRPV des Hauts de France ;
- l’expérimentation Data & Quartiers (en voie d’essaimage) conduite par le CRPV de Bretagne /Pays de la Loire.
Grâce au travail réalisé au cours de cette journée, les CRPV continuent à préciser les objectifs qui leur sont fixés au travers des contrats « engagements quartiers 2030 ».
Zoom sur l’ activité des CRPV en 2023
- 36 789 participations cumulées des acteurs politiques de la ville (+14,75% par rapport à 2022) ;
- 2968 demi-journées de travail collectif, 888 groupes de travail, incluant 651 sessions de formation et 300 actions en proximité territoriale ;
- Un soutien financier de l’État de 56,74% ;
- 87,93 emplois équivalents temps plein.
Pour aller plus loin
-
Politique de la ville
Grande Équipe de la réussite républicaineHabitants, élus, associations font équipe pour faire réussir les quartiers
-
Porteurs de projets en QPV
La campagne nationale 2020 de demande de subvention est ouverteActualité
Publié le 28.04.2020
-
-
Quartiers d’été 2020
Pour un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité !Actualité
Publié le 17.06.2020