Une exposition itinérante comme conclusion d’une étude globale d’ampleur communautaire inédite menée sur les centres-bourgs à l’initiative de Commentry Montmarault Néris Communauté

Localisation

  • Allier (03)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Crédit photos : @CMNC

Désireuse de soutenir les 4 communes PVD et les autres villes de l'EPCI dans la reconquête de leur centralité, Commentry Montmarault Néris Communauté a engagé une étude de revitalisation des centres bourgs garantissant également une approche à l’échelle intercommunale.

Suite à la signature de la Convention d’adhésion au programme PVD en 2021 par Commentry Montmarault Néris Communauté (CMNC) et les communes de Commentry, Cosne-d’Allier, Montmarault et Néris-les-Bains, l’EPCI a recruté une cheffe de projet pour accompagner les 4 PVD dans leur stratégie de revitalisation. Et, une étude sur la reconquête des centres-bourgs de 31 communes a été engagée par CMNC dès 2022.

L’objectif de l’étude a été de réfléchir, à l’échelle de CMNC, les projets des communes en s’attachant à conserver leurs singularités, mais aussi en construisant une vision globale articulant les enjeux communs intercommunaux avec les spécificités particulières des villes, garantissant ainsi un développement équilibré du territoire communautaire (maillage). En confiant l'étude de 31 communes à un même groupement de MOE, CMNC a ainsi permis d’établir une vision cohérente et stratégique des communes au sein d’une étude globale d’ampleur communautaire inédite.

Le travail s’est déroulé en 3 temps :

- Une phase « diagnostic » a permis d’analyser les enjeux et faiblesses des communes mais aussi d’assurer une approche des enjeux à l’échelle intercommunale

- Une phase « stratégie » a permis de construire la vision stratégique future de chaque commune avec des temps participatifs réalisés avec les habitants.Le croisement des échelles était ici un enjeu fort avec le travail parallèle mené sur la stratégie intercommunale et le projet de territoire prenant appui sur les résultats d’enquêtes ou de réunions plénières sollicitant plus de 400 élus communaux.

- Enfin, une phase « plans d’actions » a permis de proposer, à chaque commune, une feuille de route et des fiches actions illustrées des projets, accompagnées d'éléments de chiffrage, de plannings mais aussi de références similaires et de points de vigilance. Ces propositions sont des hypothèses d’aménagements hiérarchisées pouvant permettre d’enclencher à court, moyen ou long terme, de l’opérationnel.

Après 2 ans de travail sur le territoire, le 6/02/2024 a été l'occasion de dresser le bilan en compagnie de l’équipe de MOE, des élus communaux, et intercommunaux. Cette étude trouve une conclusion partagée grâce à une exposition (préparée par le MOE) intitulée «Communauté de communes, communauté de projets». Circulant au fil des mois dans différentes communes du territoire, elle sera l’occasion de rendre visible une partie des relevés et des réflexions menées avec les habitants et les élus de CMNC.

Citation

« L’équipe de maîtrise d’œuvre a vu, dans le travail mené aux côtés des élus de CMNC, l’opportunité de travailler transversalement de l’échelle du grand territoire intercommunal jusqu’au détail de mise en œuvre et de portage des projets des communes. Inscrite pleinement dans une dynamique d’aller-retour, du site à la stratégie globale, et des questions du quotidien des habitants aux stratégies politiques des élus, l’équipe retient après 2 ans d’études, une grande richesse d’apprentissage dans la multiplicité des sujets abordés (habitat, patrimoine, paysage, commerces, services, environnement)  

Atelier de Montrottier