Villages d'avenir
Territoire
Thématique
-
Publié le 09.12.2024
Objectifs
Déployé depuis le 1er janvier 2024, le programme « Villages d’avenir » constitue le premier axe du plan France Ruralités. Villages d'avenir a vocation à dynamiser les territoires ruraux en leur offrant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins spécifiques et ainsi accélérer la mise en œuvre de projets locaux.
Sélectionnées par les préfectures, les 2 498 premières communes bénéficiaires, réparties dans 95 départements de l’hexagone et de l’outre-mer, sont ainsi accompagnées par 120 chefs de projets dédiés (dont 20 mis à disposition par le Cerema), dont le rôle est de soutenir les maires dans la conception, le suivi et la réalisation de leurs projets.
- Un accompagnement sur le terrain : Chaque chef de projet recruté pour son expertise technique ou administrative travaille en étroite collaboration avec les élus locaux facilitant ainsi l’avancement des projets et la mobilisation des ressources. Placés en préfectures, sous-préfectures ou encore directions départementales des territoires, leur présence dans les communes permet d’assurer le bon déroulement et le suivi des actions entreprises ainsi qu’une proximité essentielle à la réussite des projets.
- Des projets concrets et variés : La réhabilitation de bâtiments publics, le développement de services de proximité ou encore la transition écologique sont autant de thématiques portées par les communes « Villages d’avenir ». En tout, près de 4500 projets sont accompagnés par les chefs de projet.
- Un réseau structuré et réactif : l’ANCT, en collaboration avec les préfets, assure la coordination nationale et l’animation de ce réseau de chefs de projet. Des formations régulières, des rencontres régionales et des webinaires permettent à ces experts de bénéficier d’outils spécifiques.
-
2 498
communes lauréates
-
120
chefs de projets
Actualités
-
Villages d’avenir
Une nouvelle ambition pour les petites communes ruralesActualité
Publié le 09.01.2024