Montagnes

Le Comité de massif du Jura a désigné ses nouveaux représentants

Conformément à la loi relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne », les comités de massif doivent être renouvelés tous les 6 ans. Le dernier renouvellement datant de fin 2017, les différents organismes concernés ont été appelés, à l’automne 2023, à désigner leurs nouveaux représentants à cette instance dédiée au développement, à l’aménagement et à la protection de la montagne.   Ainsi, vendredi 16 février, ce sont plus de soixante personnes qui se sont réunies à la préf

Le 16 février dernier, le comité de massif du Jura s'est renouvelé, conformément à loi montagne. Ses 57 membres se sont installés, prêts à dessiner l'avenir du massif.

Conformément à la loi relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne », les comités de massif doivent être renouvelés tous les 6 ans.

Le dernier renouvellement datant de fin 2017, les différents organismes concernés ont été appelés, à l’automne 2023, à désigner leurs nouveaux représentants à cette instance dédiée au développement, à l’aménagement et à la protection de la montagne.

57 membres du comité de massif, installés sous la présidence du Préfet coordonnateur de massif

Ainsi, le 16 février dernier, ce sont plus de soixante personnes qui se sont réunies à la préfecture du Jura, sous la présidence de Franck ROBINE, Préfet de la Région Bourgogne Franche Comté, Préfet coordonnateur du Massif du Jura, pour installer les 57 membres du Comité de massif, en présence de Serge CASTEL, Préfet du Jura.

Composé d’un panel représentatif des acteurs de la montagne, ce comité de massif s’organise en 4 collèges :

  • Les élus locaux (régions, départements, intercommunalités et associations d’élus),
  • Les élus parlementaires,
  • Les acteurs économiques,
  • Les représentants de la vie collective, de l’environnement et du développement durable

Le rôle et les outils du comité de massif du Jura pour faire face aux enjeux de demain

Cette séquence a été l’occasion, pour la Commissaire à l’aménagement du Massif, Hélène DE KERGARIOU, de rappeler les origines des comités de massif, leur rôle sur le territoire et les outils dont ils disposent.

Cette instance dédiée spécifiquement aux massifs de montagne, peut se saisir de toute question concernant son territoire et peut faire des propositions d’adaptations ou d’expérimentations pour prendre en compte les spécificités de la montagne ou à la situation particulière de chaque massif ou partie de massif. Le comité de massif permet de susciter les échanges, les débats et donc les avancées, sur des sujets liés à la montagne.

Durant la séance, les différentes commissions ont été installées (Commission permanente, Espace et urbanisme, Produits de montagnes, Transports et mobilité) et les membres du Comité de massif ont renouvelé leur confiance à Mme la Sénatrice Sylvie VERMEILLET en l’élisant de nouveau Présidente de la commission permanente.

La vice-présidence de la commission permanente sera assurée par Mme Valérie PAGNOT, conseillère régionale de Bourgogne Franche Comté.

De nombreux défis face au changement climatique en montagne

Le présidente de la Commission permanente, qui sera de ce fait également coprésidente du Comité de massif aux côtés de M. le Préfet coordonnateur, a rappelé le bilan positif de la dernière mandature, ponctuée de nombreux rendez-vous structurants pour la montagne. Exprimant sa satisfaction de travailler avec des acteurs dynamiques et de qualité, Mme VERMEILLET a aussi évoqué les défis qui restent à mener, dans le contexte de changement climatique.

Le plan d’adaptation au changement climatique du massif sera d’ailleurs un des nombreux chantiers qui seront menés par le Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura avec les membres du Comité de massif en 2024, en lien avec les démarches de planification écologique des régions BFC et AuRA.