Retour sur

8e rencontre nationale des Centre de ressources de la politique de la ville

Personnes autour d'une table
© 16 prod

Partenaires historiques et incontournables, le 17 octobre dernier le réseau national des CRPV s’est réuni à Montpellier (34). cette rencontre a été l’occasion de revenir sur l’actualité de la politique de la ville, la préparation des prochains contrats sous l’angle de la participation citoyenne et des nouveaux enjeux de cette politique publique. Cette évènement riche en échanges et coopérations a aussi permis de donner la parole aux partenaires locaux et nationaux des centres de ressources et ainsi valoriser les démarches et projets communs et à venir.

 

Retour en images

Elus, agents, associations, et partenaires, ont pu échanger sur de nombreux enjeux comme la participation citoyenne, ou les enjeux sociaux et transition écologique.

Les centres de ressources de la politique de la ville (CRPV) développent dans chaque territoire des actions visant à favoriser l’animation des réseaux d’acteurs et la formation des professionnels, la capitalisation et la diffusion de l’expertise territoriale, dans une approche interacteurs.

Structures indépendantes et autonomes, issues d’initiatives locales et labellisés par l’Agence nationale de cohésion des territoires, les CRPV s’adressent à tous les acteurs de la politique de la ville, et au-delà : élus, chefs de projet de la politique de la ville, agents des collectivités locales, délégués du préfet et agents des services déconcentrés de l’État, organismes HLM, responsables associatifs, conseils citoyens, universitaires, agences d'urbanisme, chambres consulaires, etc.

Au nombre de 20 (dont 4 en outremer) sur le territoire national, ils couvrent 88% des territoires politique de la ville. Leur ancrage territorial, en proximité des besoins, et leur système original de gouvernance partagée entre l’Etat et les collectivités locales, leur confère un rôle de tiers facilitateur bien adapté à l’animation d’une politique publique territoriale et partenariale comme la politique de la ville.

C’est la raison pour laquelle ils sont, à l’exception de celui de Paris, subventionnés par l’Etat et les collectivités territoriales.

Un cadre de référence officialisé en 2017 a précisé les 3 missions socles : animation, montée en compétences des acteurs, capitalisation - dont la mise en œuvre est obligatoire et évaluée et au titre desquels les centres de ressources bénéficient d’un soutien de l'Etat. 

Dans le contexte de la préparation de la contractualisation « Engagements Quartiers 2030 », les centres de ressources ont montré leur rôle essentiel en tant que trait d’union entre les politiques publiques nationales et les besoins territoriaux. 

Les centres de ressources se révèlent ainsi des appuis incontournables aux nombreux-ses partenaires mobilisés-es dans le cadre de la politique de la ville : élus-es, services de l’Etat et des collectivités, bailleurs sociaux, associations, chercheurs-es, membres des conseils citoyens mais aussi plus largement habitants-es.