L'accompagnement de projets sur mesure

Elus, vous avez des projets, découvrez l’accompagnement sur mesure !

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est au service des élus et de leurs projets de territoires. Elle est présente à chaque étape de la réalisation de leurs projets, de l’idée à la concrétisation.

  • Tout élu qui s’engage dans un projet accompagné par l’Agence nationale de la cohésion des territoires doit saisir le préfet de son département qui est le délégué territorial  de l’Agence.

    Retrouvez le contact de l’ANCT dans votre préfecture

    Voir la carte en plein écran

  • L’observatoire des territoires de l’ANCT met à disposition, sur sa plateforme de services, des outils pour réaliser des cartes interactives, portraits de territoires utiles à la connaissance et à la prise de décision.

    Découvrez l’observatoire des territoires  : 

    Consulter le site

  • Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques.

    Trouvez une aide :

    Consulter le site

  • Chaque année, l’ANCT organise et pilote trois Fabriques Prospectives qui regroupent, pendant un an, quatre à huit territoires volontaires accompagnés par un prestataire qualifié, pour travailler collectivement sur une problématique liée aux grandes transitions territoriales.

    Découvrez les fabriques prospectives 

  • À défaut d’initiative privée praticable, l’ANCT prend la maîtrise d’ouvrage d’opérations immobilières destinées à la redynamisation des commerces qu’elle finance en fonds propres en partenariat avec les collectivités concernées. Elle assure la gestion et l’exploitation de l’équipement restructuré, afin de pérenniser l'activité sur le long terme.  À l’issue d’une période de stabilisation pendant laquelle l’équipement est géré et exploité par l’Agence, il est cédé à un investisseur privé.

    Découvrez l’offre de service de l’Agence 

  • L’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires travaillent à la création d’une Académie des territoires. Destinées aux élus locaux, les formations proposées les aideront à mieux appréhender les grandes transitions territoriales et à construire la résilience des collectivités.

    Découvrir l’Académie des territoires

  • Ouverture d’une France services, redynamisation d’un centre commercial, développement de micro-folies….
    Partout sur le territoire, l’Agence soutient des projets concrets.

    Consulter la projetotèque

  • Notre incubateur conçoit, teste et apporte une solution numérique à un problème concret. Par exemple, développer une application de circuit court, de co-voiturage…

    Voir notre offre de service

    Vous cherchez des opportunités pour développer les usages du numériques dans votre territoire et aider  les  habitants à mieux se former.

    Consultez le site