Villes moyennes

Action cœur de ville II s’étend aux « entrées de ville »

Vue d'une entrée de ville avec plein de panneaux publicitaires pour la zone commerciale, que l'on distingue en arrière plan.
DR Thierry Degen/Terra

Prolongé jusqu’en 2026, le programme Action cœur de ville que pilote l’ANCT intègre désormais un dispositif de requalification des entrées de ville. Ces espaces sont souvent décriés pour leur manque de vision d’aménagement d’ensemble, d’articulation avec les centres-villes, leur étalement, voire leur pollution visuelle. Déjà 45 collectivités territoriales sont volontaires pour bénéficier du soutien méthodologique, technique et financier, adapté à leur situation locale, que propose ce dispositif.

Le 20 février dernier, Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a lancé le dispositif de requalification des « entrées de ville », depuis Nevers (58). Ce nouveau dispositif étoffe l’offre de services du programme Action cœur de ville, que conduit l’ANCT.

Pour requalifier les entrées de ville, l’État propose :

  • un fonds de 24 M€ pour la requalification des zones commerciales de périphérie en vue de financer des projets de réhabilitation ;
  • une enveloppe de 15 M€, par la Banque des Territoires, consacrée à l’ingénierie pour repenser les entrées de ville dans le but d’embellir leurs paysages et de les renaturer ;
  • un accompagnement de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) à travers des missions d’appui technique pour mieux prendre en compte les entrées de ville dans l’urbanisme et de partager des projets architecturaux réussis.

45 collectivités vont redessiner leurs entrées de ville

Ajaccio, Château-Thierry, Morlaix, Saint-Pierre de La Réunion, Tulle… : déjà 45 collectivités territoriales, bénéficiaires du programme de revitalisation des villes moyennes, sont volontaires pour entrer dans cette démarche. Elles vont recevoir un soutien méthodologique, technique et financier, adapté à leur situation locale.

Carte de France orange avec les 45 points roses des collectivités concernées.
DR cartographie/ANCT

Les priorités d’Action cœur de ville II

Pour l’acte 2 d’Action cœur de ville (2023-2026), le programme s’articule autour de quatre nouvelles priorités:
⇒ accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique ;
conforter le socle de services, le vivier d’emploi et le rôle de centralité des villes moyennes pour l’ensemble de leur territoire ;
revitaliser les villes moyennes dans leur ensemble afin de confirmer l’attractivité retrouvée des villes moyennes pour les habitants et les activités dans un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif ;
accélérer le passage à l’opérationnel des actions, en apportant aux villes l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés.