Entretien

« Amplifier l’action de l’ANCT et améliorer encore la connaissance de l’Agence »

Photo portrait, souriant, cheveux grisonnant et ras, lunettes, veste et cravatte foncées ; chemise blanche.
© Hugues-Marie Duclos/ANCT

Directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Stanislas Bourron a pris ses fonctions le 5 décembre dernier. Il expose ses principales ambitions pour l’ANCT et sa vision des évolutions nécessaires pour rapprocher l’Agence des élus et des préfets.

Vous arrivez à la direction de l’ANCT après avoir dirigé la Direction générale des collectivités locales, comment abordez-vous cette nouvelle mission ?

Après plus de trois années passées à la Direction générale des collectivités territoriales, comme directeur général, j’ai acquis une riche expérience des relations entre l’État et les collectivités locales. Durant cette période, j’ai notamment participé à l’élaboration de lois structurantes (la loi 3DS, par exemple), et j’ai travaillé en coopération étroite avec des élus locaux et nationaux, les associations d’élus et les représentants des agents territoriaux.

Dès lors, ma connaissance du fonctionnement de l’État au niveau central mais aussi des ressorts de l’action publique locale me semble indispensable pour exercer ces nouvelles fonctions à l’ANCT, laquelle doit articuler ces deux niveaux entre eux pour coconstruire et déployer sur le terrain les différents programmes qu’elle porte.

Enfin, j’ai participé à la création de l’Agence en 2019. Depuis lors, j’ai assisté – comme commissaire du Gouvernement – à tous ses conseils d’administration. J’ai toujours apporté, dans ce cadre, un appui constructif aux actions de l’Agence. J’ai pu la voir prendre son essor et déployer des projets remarquables et innovants.

Quelles sont vos principales ambitions pour l’ANCT ?

Je recevrai une lettre de mission des ministres assurant la tutelle de l’Agence, mais nous savons qu’il faudra consolider l’Agence dans son fonctionnement et son organisation, après trois années d’existence.

Un axe fort sera, dans le même temps, l’amplification de l’action de l’ANCT, avec le renforcement de l’accompagnement en ingénierie, notamment sur mesure, que celle-ci propose aux collectivités locales. En effet, les besoins exprimés sur les territoires restent forts et nécessitent une réponse adaptée, à la fois en quantité et en qualité.

Il faudra encourager plus de lisibilité et de proximité du soutien de l’Agence que ce soit dans le travail d’ingénierie à proprement parler ou, encore, avec la mise en place d’un « guichet unique » au niveau du délégué territorial, dans chaque département. Il s’agit de réduire la complexité des procédures pour les élus qui souhaitent porter un projet et sollicitent l’Agence, en s’appuyant sur les ressources locales, mais aussi sur les grands opérateurs partenaires.

Je souhaite également améliorer encore la connaissance de l’ANCT par les élus et nos relations avec les préfets, délégués territoriaux de l’Agence.

Des progrès restent à faire en ce qui concerne l’accès à l’information. Pour ce faire, il faudra aussi renforcer notre déploiement dans les territoires.

Quels sont, à vos yeux, ses atouts pour réussir ces évolutions ?

Pour réussir ses missions, l’ANCT dispose de plusieurs atouts. Elle peut compter, en premier lieu, sur un budget socle d’environ 80 millions d’euros. Mais les moyens mobilisables sont aussi extérieurs et inscrits dans les politiques ministérielles de cohésion des territoires. Je pense, par exemple, au nouveau Fonds vert dont le déploiement est à venir, et qui va compter dans l’amplification de l’action territoriale que l’Agence entend mener.

L’ANCT agit en lien avec beaucoup de ministères. Je le vois comme un atout qui doit lui permettre d’intégrer les enjeux et les outils de nombreux acteurs complémentaires pour faire face aux sujets complexes qui nous occupent.

L’ANCT travaille, enfin, en lien permanent avec les élus locaux et nationaux notamment dans la déclinaison au plus près du terrain de ses programmes. Elle peut ainsi compter sur un conseil d’administration permettant une large représentation du monde de collectivités locales ainsi que du Parlement, avec deux députés et deux sénateurs, et la tenue de vrais échanges sur ses orientations.

Le 31 janvier 2023, l’ANCT organisera un grand forum pour présenter l’ensemble de ses solutions, l’ANCTour. Qu’attendez-vous de cet événement ?

Cet ANCTour marquera les trois ans de la création de l’Agence. Cet événement comportera différentes activités thématiques comme des tables rondes, des conférences sur les grands enjeux d’actualité et de prospective, des rencontres entre les acteurs des réseaux des programmes nationaux de l’Agence, par exemple.

L’ANCT a pour tâche, à cette occasion, d’apporter toutes les clés de compréhension aux acteurs locaux, et aux élus en particulier, en vue de les aider à bien saisir l’intérêt que représente l’Agence pour eux et pour leur permettre de développer leurs projets territoriaux.

En cela, l’ANCTour constitue une occasion très importante pour mettre en valeur le travail de l’Agence, mieux faire connaître la diversité de ses missions et ses moyens d’action auprès de tous les acteurs avec lesquels elle agit, et auprès desquels elle doit continuer à s’engager au service des territoires.

Découvrir l'ANCTour du 31 janvier 2023