Interview

« Avec France Ruralités, nous voulons aller encore plus loin »

Dominique Faure Ministre déléguée, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité

Le 15 juin 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne s’est rendue dans la Vienne pour annoncer le lancement du nouveau plan France Ruralités, qui prend la suite de l’Agenda rural. Ce plan est une véritable boîte à outil pour les collectivités rurales. Il vise à les accompagner pour mener à bien leurs projets de développement et répondre à leurs problématiques quotidiennes, aussi bien à travers une aide à l’ingénierie de projets que grâce à différentes mesures concrètes

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralités, nous en dit plus dans l’interview qu’elle nous a accordée.

Dans quel contexte s’inscrit le déploiement du plan France Ruralités ?

Dominique Faure : Les ruralités font face aujourd’hui à des enjeux multiples : transitions écologique, démographique et numérique. 22 millions de personnes résident dans les territoires ruraux, lesquels représentent 88% des communes. Il faut chercher à répondre mieux encore à leurs besoins dans toute leur spécificité.

Le lancement de l’Agenda rural en 2019, la création de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) avec son programmes Ruralités et la nomination d’un secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité actent un changement de regard voulu par le Gouvernement sur les ruralités depuis 2017.

Avec France Ruralités, nous voulons aller encore plus loin en mettant en avant leurs atouts et leurs ressources, et en favorisant leur attractivité.

Lors de votre arrivée, vous avez commencé par évaluer l’Agenda rural, qu’en avez-vous tiré ?

L’Agenda Rural, ce sont 181 mesures en faveur de la ruralité. Lancée en 2019, cette feuille de route visait à accompagner le développement des territoires ruraux dans les domaines de la mobilité, du numérique, de la santé, de la jeunesse et des services de proximité.

En 2022, j’ai procédé à son bilan grâce à une mission d’évaluation, plus de 70 déplacements pour aller sur le terrain voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, et la consultation de près de 300 acteurs des ruralités (associations, élus, entreprises, collectifs citoyens).

Le pari de l’Agenda rural est en très grande partie réussi, puisque 93% de ses mesures sont mises en œuvre ou en cours de déploiement. Aujourd’hui, le plan France Ruralités va permettre d’aller encore plus loin avec des axes de travail ciblés pour aider ces territoires à réaliser leur projet de transition.

Quelles avancées acte justement ce nouveau plan France ruralités ?

Le plan France Ruralités se veut une boîte à outils simple et lisible à destination des collectivités. Il sera déployé en concertation avec tous les acteurs de la ruralité : acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et bien entendu les collectivités territoriales.

Le plan apportera des solutions d’ingénierie aux communes rurales, grâce à la création d’un nouveau programme, Villages d’avenir, que portera l’ANCT.

Il donnera aussi aux collectivités territoriales les moyens de mettre en valeur leurs aménités rurales avec le renforcement de la dotation biodiversité de l’Etat qui changera de nom aussi. Les communes rurales abritent en effet 90% des surfaces protégées françaises.

Il permettra enfin d’offrir des solutions concrètes aux difficultés quotidiennes des habitants avec des mesures en faveur de la santé, du logement, de la mobilité, de la jeunesse, du petit commerce…. Sans oublier la pérennisation des zones de revitalisation rurale (ZRR), sur laquelle nous travaillons en lien étroit avec les parlementaires.

Pouvez-vous nous présenter le programme Villages d’avenir que portera l’ANCT ?

Les programmes de l’ANCT se concentraient jusqu’alors plutôt sur des communes assurant des fonctions de centralité importante ou intermédiaire. Villages d’avenir va pouvoir répondre aux besoins des communes plus petites qui ont aussi des projets à faire avancer dans le cadre d’une démarche de territoire. 

Grâce à ce programme, ce sont 100 chefs de projets qui accompagneront les communes rurales dans la conduite de leurs projets. Installés dans les préfectures ou dans les sous-préfectures des territoires les plus ruraux, ils accompagneront les maires des communes par petit groupe afin d’assurer la bonne cohérence des actions qui seront engagées.  

Ils pourront apporter un soutien en amont afin de permettre la conception du projet, son portage puis sa programmation en lien avec l’ensemble des acteurs concernés : intercommunalité, département, services de l’Etat et ses opérateurs… Les chefs de projet faciliteront l’accès des élus ruraux aux dispositifs d’appui existants (ingénierie, financement) dont les élus des petites communes n’ont parfois pas connaissance ou bien ne disposent pas des moyens techniques insuffisants pour les activer. Les projets accompagnés pourront porter sur des problématiques de logement, d’accompagnement à la transition écologique, de patrimoine….

Je suis fière de porter ce nouveau plan, parce qu’il permet de répondre, d’une manière claire, concrète et adaptée, aux défis auxquels font face les territoires ruraux aujourd’hui.

Pour aller plus loin

  •