Les fonctions de centralité d'équipements et de services dans les dynamiques territoriales

miniature de la publication

Une étude utile au programme d’appui de l’ANCT Petites Villes de demain

A l’occasion des premières réflexions pour l’élaboration du programme Petites Villes de demain, l’ANCT a souhaité mieux appréhender les fonctions de centralités des communes en matière d’équipements et de services en France métropolitaine. A cette fin, une étude* a été menée en collaboration avec l’INRAE-CESAER Dijon entre 2019 et 2020, rassemblant des partenaires nationaux et locaux au sein d’un comité d’orientation.

Quatre niveaux de centralités ont été identifiés et caractérisés en centres locaux, intermédiaires, structurants ou majeurs d’équipements et services.

Dans cette publication, l’ANCT présente les principaux résultats de l’étude et esquisse les premiers enseignements pour leur utilisation dans les diagnostics territoriaux. Plus largement, l’identification de centres d’équipements et de services permet d’éclairer les problématiques autour de l’accessibilité des services, et d’accompagner une optimisation des implantations de commerces et de services publics, dans les lieux déjà fréquentés par les habitants.

*L'étude "Petites centralités" a été commanditée par l’ANCT et réalisée en 2019/20 par le laboratoire CESAER (Agrosup Dijon / INRAE / Université de Bourgogne-Franche-Comté)1. Les traitements et la rédaction de l’étude ont été assurés par Mohamed Hilal (INRAE), Davy Moret (INRAE), Virginie Piguet (INRAE). L’ensemble de l’étude a été coordonné par Mohamed Hilal (INRAE), Emmanuelle Le Bris (ANCT), Gilles Toutin (ANCT) et Max Barbier (ANCT).

Programme lié

  • Petites villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Petites villes de demain
  •