Action cœur de ville

Forum des solutions : la ville intergénérationnelle

Image du forum des solutions

Cette publication synthétise le cycle dédié à la ville intergénérationnelle du Forum des Solutions 2021-2022.

En s’appuyant sur des réalisations concrètes, les intervenants ont pu partager des outils et des méthodes éprouvées sur le terrain, au bénéfice de l’ensemble du réseau des communes Action Cœur de Ville, des communes signataires d’une ORT ou des communes Petites Villes de Demain.

Dans les villes petites et moyennes, la ville intergénérationnelle est un enjeu de plus en plus prégnant, car ces villes sont déjà confrontées au vieillissement de leur population, au défi de l’attrait pour d’autres catégories, étudiants, actifs, familles et à la nécessité, dès lors, de construire du lien social intergénérationnel pour faire ville.

Cet enjeu est déjà au coeur de nombreux projets des collectivités locales dans des opérations d’habitat, de mobilités, d’accessibilité et d’équipements.

Ces Forums des Solutions ont été l’occasion de présenter certains de ces projets exemplaires de cinéma, tiers-lieux, centre aquatique qui ont été réfléchis et conçus dans une démarche intergénérationnelle ; ils sont autant de pistes concrètes pour relever ces défis. Ces opérations prouvent par l’exemple que bâtir des projets de territoires intergénérationnels, c’est proposer à ses concitoyens de réels projets de vie.

Programme lié

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •