Avenir Montagnes Ingénierie

Grands Sites de montagne : penser la gestion durable de la fréquentation touristique

Sur une scène des personnes  intervenantes sont alignées, avec un grand écran au-dessus d'elles.
Le 7 juin, le Réseau des grands sites de France a organisé une rencontre au Centre de conférence Mendès-France du ministère de l'Économie et des Finances, à Paris. Juliette Conrad/ANCT

Le Réseau des grands sites de France (RGSF), partenaire de l’ANCT dans le cadre d’Avenir Montagnes Ingénierie, a organisé une journée dédiée à la gestion durable de la fréquentation du public. Au programme ? Les retours d’expériences des Grands Sites, cas pratiques enrichissants pour l’ensemble des sites patrimoniaux, en particulier les territoires lauréats d’Avenir Montagnes.

Le 7 juin dernier, la journée dédiée à la gestion durable de la fréquentation touristiques des sites s’est ouverte sur un constat partagé par le Réseau des grands sites de France, la Direction générale des entreprises et l’ANCT : l’équilibre entre développement touristique, qualité de vie des habitants et protection de l’environnement est nécessaire.

En effet, cet exercice – entre pression et développement, habitants et touristes – est au cœur de l’ambition du Réseau des grands sites. Il s’agit également d’une préoccupation importante du plan Avenir montagnes.

Pour mieux cerner le phénomène de saturation de certains sites touristiques, l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (Irest) a esquissé les grandes tendances du tourisme. « Le tourisme a véhiculé de nouveaux imaginaires et a créé un nouveau rapport au lieu. Il est vecteur de patrimonialisation. […] La labellisation elle-même a une incidence sur la fréquentation. […] Ce n’est pas tant une crise du tourisme que des systèmes territoriaux fortement marqués dont il faut redéfinir les modes de régulation. », a relevé Sébastien Jacquot de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Irest.

Gestion durable de la fréquentation : les expériences des Grands Sites

Dans ce contexte, quelles sont les clés d’une gestion durable de la fréquentation des sites emblématiques ? Comment passer d’une fréquentation subie à la co-construction d’une destination durable ?

Dans le cadre d’un atelier – animé par la commissaire du massif des Pyrénées, Delphine Mercadier –, les Grands Sites du massif du Canigou et du cirque de Navacelles ont appuyé la nécessité d’un projet stratégique partagé à l’échelle du territoire, au-delà du seul haut-lieu touristique.

De nombreuses autres expériences, notamment en zone de montagne ou à proximité, ont été mises en lumière :

  • réglementer durablement la fréquentation des espaces naturels protégés dans les gorges de l’Hérault (jauge d’accès au canyons, sensibilisation des guides, aménagements routiers anti-stationnement sauvage…) ;
  • conjuguer les outils pour mieux observer la fréquentation dans le Grand Site de Sainte-Victoire – Concors, dans les Bouches-du-Rhône (comptage des flux, observatoire de la fréquentation…) ;
  • favoriser les « escapades nature sans voiture » dans les Grands Sites de l’Aude et de l’Hérault ;
  • accentuer la communication touristique, un curseur ajustable, pour gérer la fréquentation dans le Grand Site de la dune du Pilat, en Gironde.

À savoir : un guide de référence sur ce sujet va être publié d’ici l’été.

Repères

Dans le cadre d’Avenir Montagnes Ingénierie que pilote l’ANCT, le Réseau des grands sites, mais aussi la Fédération française de randonnée et la Fédération des parcs naturels régionaux accompagnement les lauréats sur la gestion durable de la fréquentation touristique, une préoccupation devenue majeure pour certains de ces territoires.

Sur le terrain, les Grands Sites et les territoires Avenir Montagnes Ingénierie coopèrent étroitement. Sept Grands Sites (labellisés ou en projet) sont situés dans des territoires lauréats. De nombreux autres Grands sites sont accompagnés par Avenir Montagnes Investissement et Avenir Montagnes Mobilités.