Communiqué de Presse

Hiver 2023 : départ imminent vers les pistes de ski pour les jeunes de Sarcelles

paysage de montagne
Hugues Marie Duclos

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) s’associent pour soutenir un séjour au ski porté par l’association Sol Culture dans le cadre du programme Explore Europe.

"Ce sera ma première expérience de ski avec des amis. Je m'attends à ce que ce soit un moment familial et convivial. Honnêtement, j'ai très hâte que cela commence."  

Théo, 17ans, lycéen en terminale STI 2D, spécialisée en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

"Je n'ai jamais skié auparavant, donc je suis particulièrement impatiente de tester cette activité. C'est une toute nouvelle expérience pour moi."  

Amina, 17 ans étudiante en première année

 Ce partenariat permet d’offrir une première expérience au ski aux jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le cadre du projet : « Ski jeune attitude ».

Le départ approche pour les 16 jeunes de Sarcelles (95), 8 filles et 8 garçons âgés de 16 à 18 ans.

Détails du séjour :

Dates : Du 23 au 30 décembre 2023

  • Destination : Station de ski Vallée de Méribel au départ de Sarcelles
  • Partenaires : ANCT, ANCV, Sol Culture
  • Nombre de participants : 16 jeunes (âgés de 16 à 18 ans)
  • Au programme : Ski, Bowling, Billard, Baby-foot, Patinoire, Veillée

Objectifs du séjour :

  • Offrir une expérience de ski inoubliable à 16 jeunes des quartiers prioritaires.
  • Favoriser la mixité et l'échange interculturel au travers d'activités sportives et éducatives.
  • Encourager l'autonomie des jeunes et rompre avec leur quotidien.

Le programme Explore Europe, qu’est-ce que c’est ?

Piloté par l'ANCT et l'ANCV, Explore Europe est un appel à projet qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes résidant dans les quartiers politique de la ville (QPV). Ce programme promeut la mobilité européenne par le soutien financier à des projets de séjours pour les jeunes âgés de 16 et 25 ans. L’objectif est la découverte de nouveaux horizons et la construction de liens à travers des expériences enrichissantes. Les séjours peuvent être organisés en France ou dans un autre pays de l’UE. Le dispositif bénéficie aux associations et aux collectivités territoriales, il est mis en œuvre localement par les services déconcentrés de l’Etat et par les chargés de développement de l’ANCV.

En 2022, l’appel à projets a permis à 2400 jeunes issus des QPV de partir en séjours. Fort de son succès, le budget de 700 000 € alloué précédemment, a été porté à 1 million d’euros en 2023.

Programme

  • Jeunes Quartiers Hiver

    Politique de la ville

    Explore l’Europe

    Favoriser le départ en séjours des jeunes des quartiers prioritaires

    Jeunes Quartiers Hiver
  •