Communiqué de presse

Le Conseil national des villes en visite de terrain pour sa première Assemblée plénière de 2024 !

Assemblée plénière du conseil national des villes
Assemblée plénière du Conseil national des villes

Le mercredi 31 janvier, le Conseil national des villes (CNV) s’est réuni à Vaulx-en-Velin (69) en Assemblée plénière. C’était l’occasion pour les membres qu’ils soient élus, acteurs économiques et sociaux, personnalités qualifiées et habitants, de mesurer le « premier kilomètre » que les habitants doivent faire pour avoir accès aux services et équipements publics.

Toujours attentif aux réalisations et aux dispositifs qui émergent du terrain, conscient du besoin de partager une vision politique, le CNV a été accueilli par Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, vice-présidente de la métropole de Lyon et vice-présidente du CNV. Au programme de cette journée les membres ont visité les quartiers Est et le Mas du Taureau, les équipements municipaux et associatifs, et rencontré des acteurs et des habitants.
Conscient des freins qui persistent notamment sur le logement et la tranquillité publique, des stigmatisations qui restent ancrées sur l’image des quartiers, des inégalités qui subsistent dans ces territoires fragiles, le CNV a constaté des changements qui marquent profondément la transformation urbaine et le partage de l’espace public des quartiers. Ceux-ci, sont le fruit d’actions co-construites, avec et pour les habitants, pour favoriser la mixité sociale et changer le cadre de vie. Tant les témoignages que la forte fréquentation des équipements publics et associatifs le démontrent.
Des moments enthousiastes de partage et d’échanges qui nourrissent les ambitions et inspirent le CNV pour ses prochains travaux.

Le Conseil national des villes est une instance placée auprès du Premier ministre et du ministre en charge de la Ville. Elle concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de la ville.
L’ANCT assure le secrétariat général du CNV, qui permet à des élus, acteurs économiques et sociaux, personnalités qualifiées et habitants des quartiers de travailler ensemble sur ces politiques publiques et d’émettre, en toute autonomie et collégialité, des avis et recommandations au Gouvernement.
Plus d’information : Conseil national des villes | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)