Villes moyennes

Les villes moyennes accueilleront la Coupe de rugby à XIII, en 2025

Le Prmeier ministre Jean Castex, la mniistre des Sports, la présidente de l'ANCT et d'autres personnalités entourent le tropée de la Coupe du monde de rugby, annoncée en France en 2025.
Le Premier ministre, Jean Castex, dévoile le trophée de la Coupe du monde de rugby à XIII, entouré notamment de Caroline Cayeux, présidente de l'ANCT, de Luc Lacoste, président de la FFR, et de Roxana Maracireanu, ministre des Sports. DR Nesma Kharbache/ANCT

C’est officiel : en 2025, la France accueillera la Coupe du monde de rugby à XIII, ont annoncé le président de la Fédération internationale de cette discipline et le Premier ministre, le 11 janvier. Et les villes moyennes seront au premier rang, grâce à un partenariat entre l’ANCT et la fédération française.

En 2025, la France recevra  les meilleures sélections des nations du rugby à XIII. Cet événement mondial succédera à la coupe du monde de rugby à XV, en 2023, et aux Jeux olympiques, en 2024. « En 1954, la France a organisé la toute première coupe du monde de rugby à XIII, puis une deuxième fois en 1972. Il était temps qu’elle revienne chez nous ! », s’est félicité Jean Castex, Premier ministre.

Le Premier ministre, debout, à la tribune, fait son allocution.
DR Nesma Kharbache/ANCT

« Ce sera le 3e grand événement sportif en France de suite. C’est une fierté nationale, un levier de cohésion sociale, une occasion de réinvestir dans les équipements sportifs dans les territoires qui en sont carencés, notamment les quartiers prioritaires de la politique d la ville et les zones rurales de revitalisation. »

La particularité de la candidature française ?

Proposer quatre compétitions simultanées : les coupes du monde masculines, féminines, handisports et jeunes se dérouleront en même temps, dans les mêmes conditions. Mais aussi se dérouler sur tout le territoire national.

À savoir

La discipline du rugby à XIII a vu le jour en 1895. C’est en France qu’a germé l’idée de la première coupe du monde de cette discipline, stoppée par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 1954 pour que la France accueille la première édition.

Fédération

De fait, 40 villes hôtes et 50 villes de camps de base seront sélectionnées d’ici la fin de l’année. Une grande partie d’entre elles seront des petites villes et des villes moyennes du programme Action cœur de ville que pilote l’ANCT. En effet, l’ANCT et la Fédération française de rugby à XIII ont noué un partenariat pour que cette coupe irrigue des territoires souvent éloignés des grands événements internationaux. Elles accueilleront la plupart des matchs et les camps de base des 64 équipes des sélections nationales, 130 ans après la naissance de ce sport encore confidentiel en France.

Action cœur de ville, territoire de rugby !

À ce jour, 38 villes de l’Hexagone sont candidates, dont 22 bénéficiant d’Action cœur de ville. « La Coupe du monde de rugby met le phare sur les villes moyennes, que les Français regardent différemment depuis quelque temps. Elles vont être sous les feux de la rampe pendant toute cette compétition. C’est une très belle reconnaissance pour notre programme Action cœur de ville, estime Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. C’est une vitrine formidable qui va mettre en valeur nos territoires, en plus de Terres de jeux 2024»

Caroline Cayeux, en veste bleue, intervient avec 2 autres personnes à ces coôtés, lors d'une tavle ronde. Elle est assise sur une chaise haute, devant l'aniamteur debout.
DR Marie Mulot/ANCT

« Notre ADN, c’est d’être un sport populaire et accessible à tous. Et, pour être accessible à tous, il faut se répartir sur le territoire. Notre singularité sera donc de rapprocher la Coupe du monde 2025 des territoires, des villes de taille moyenne et de leurs habitants qui ne peuvent pas avoir accès aux grands événements mondiaux qui se déroulent dans les grandes villes. Ils auront un événement qui sera à leur porte, souligne Luc Lacoste, président de la Fédération française de rugby à XIII. C’est le facteur qui en fera une manifestation populaire avec, en outre, notre politique tarifaire accessible : pas de billet à plus de 30 euros. »

 

 

des retombées économiques, sociales, touristiques...

« Cette coupe est au service de l’attractivité des territoires. Chaque ville candidate portera son propre projet territorial, avec des objectifs RSE, notamment la formation de quelque 3 000 jeunes en en alternance, formés aux métiers du sport et de l’événementiel ou l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi », a indiqué Michel Wiener directeur général de France 2025. Ce dernier va aller à la rencontre des villes candidates de mars à juin prochain.

Les organisateurs – qui espèrent populariser ce sport à l'occasion de cette coupe du monde – escomptent 820 000 billets vendus pour les 128 matchs, dont 30 % auprès de supporteurs étrangers. Une manne touristique pour les villes d’accueil de la 17e Coupe du monde de rugby à XIII, qui se tiendra en octobre et novembre 2025.