Après une baisse observée lors du précédent baromètre, la fréquentation des centres-villes ACV a augmenté de 15% en moyenne en décembre 2021 par rapport à décembre2020. En comparaison, cette hausse n’est que de 2% pour les centres-villes hors ACV étudiés. Cette augmentation s’observe pour 12 des 13 régions métropolitaines.

80% des centres-villes des villes ACV ont vu leur fréquentation piétonne augmenter.
C’est notamment le cas dans les villes ACV côtières, c’est-à-dire situées à moins de10kms de la mer, avec une augmentation de 17% en moyenne, particulièrement en Corse ou encore en Bretagne : + 47% de fréquentation à Saint-Malo ou encore + 30% à Quimper et Vannes en décembre 2021 par rapport à décembre 2020.

En termes de chiffres de fréquentation en 2021, 9 centres-villes ACV ont accueilli plus de2 millions de visiteurs par mois en moyenne sur l’année 2021 : Sartrouville, Avignon, Limoges, Chambéry, Pau, Perpignan, Poissy, Vannes et Bastia.

1/3 des villes ACV ont accueilli plus d’un million de visiteurs mensuels dans leurs centres-villes en 2021. Les centres-villes ACV situés dans les Hauts-de-France et en Corse ont été particulièrement fréquentés, avec une moyenne de 1,6 millions de visiteurs dans les villes ACV de ces deux régions.

Programme lié

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •