Études

Première évaluation nationale des Cités de l’emploi

Une femme avec un gilet jaune manipule un rouleau de vinyle bleu dans une usine de recyclage.
Manuel Bouquet/Terra

À la demande de l’ANCT, un an après la mise en œuvre opérationnelle des Cités de l’emploi, le cabinet d’études ASDO a réalisé une évaluation au fil de l’eau. Premiers retours.

  • 5 000

    actions de coordination

  • 35 000

    bénéficiaires identifiés

La démarche des Cités de l’emploi, expérimentée depuis mars 2020, s’appuie sur un réseau de 84 territoires labellisés. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

À la demande de l’ANCT, un an après la mise en œuvre opérationnelle des cités, le cabinet d’études ASDO a réalisé une évaluation au fil de l’eau. Les premiers retours confirment que cette démarche permet de :

  • favoriser le lien collectivité/préfecture ;
  • rapprocher les acteurs de l’emploi et de la cohésion sociale ;
  • redynamiser le pilier 2 du contrat de ville ;
  • renforcer l’accès au droit commun.

L’évaluation met aussi en avant le rôle de l’ANCT en tant qu'animatrice nationale de la démarche.

Depuis le lancement opérationnel des Cités de l’emploi, au premier trimestre 2022, 1 300 actions sur des freins spécifiques ont aussi été réalisées, touchant 10 000 bénéficiaires. Et 2 600 actions ou événements ont été conduits au sein des cités.

Repères
Cette démarche, que pilote l’ANCT au niveau national, vise un meilleur accès à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires. Elle est basée sur la coopération entre des acteurs de l’emploi et de la cohésion sociale, institutions ou associations de proximité.
La feuille de route de la cité, établie après un diagnostic partagé, est régulièrement réinterrogée. Elle s’organise selon 3 axes : recenser et fédérer les acteurs, aller-vers et raccrocher au droit commun, et innover pour répondre à des besoins non couverts.