Rencontre nationale

Tremplin Asso : ce sont les associations qui en parlent le mieux !

Portrait des 3 invités
Hervé Boutet

Tremplin Asso a réuni ses 44 associations lauréates, le 6 octobre dernier, à Saint-Ouen, (93). Depuis trois ans, les équipes de l’ANCT anime ce dispositif. Aujourd’hui, trois associations témoignent de l’appui apporté par Tremplin Asso et des projets qu’il leur a permis de réaliser.

Témoignages d’acteurs

Émilie Schmitt, cofondatrice d’Activ’Action, association d’insertion professionnelle

Portrait d'Emilie Schmitt, souriante, cheveux chataings longs, blouson gris clair ouvert sur un pull rouge

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Nous avons créé Activ’Action en 2014, car nous étions nous-mêmes en recherche d’emploi. Son but, c’est de réduire les risques psychosociaux qui sont liés au chômage et sont un frein vers le retour à l’emploi. Activ’Action permet aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences, leur savoir-être et leur relationnel grâce à des réseaux d’entraide. L’idée est de créer du lien social, de créer des projets, de les inciter à aller au bout de leurs envies en termes de création d'activité ou d'engagement citoyen. Tout cela les remet dans une dynamique positive et optimiste qui les ramène vers l’emploi.
 

Votre association fait partie des 44 lauréates de Tremplin Asso. Au terme de ce dispositif, qu’est-ce qu’il vous a permis de réaliser ?

Ce dispositif a été très structurant pour Activ’Action : on est passé d’une équipe composée d’une dizaine de personnes à 50, aujourd’hui ! ça a été déterminant dans notre changement d'échelle. Tremplin Asso nous a aussi permis de modéliser notre innovation pédagogique dans une formation qui est, maintenant, certifiée. Il s’agit d’une démarche d’aller vers le public et de mobilisation des écosystèmes territoriaux, en créant de la confiance entre les différents acteurs pour qu’ils puissent coopérer et, ainsi, favoriser l’emploi sur un territoire.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Tremplin Asso nous a permis de financer des fonctions supports, indispensables pour changer d’échelle. Surtout, ce qui est très positif, c’est que Tremplin Asso nous a permis de rencontrer des acteurs nouveaux et cela nous a donné une légitimité pour aller parler à certains d’entre eux, notamment les institutionnels comme les délégués du préfet ou Pôle emploi.

Grâce à l’accompagnement des équipes de Tremplin Asso, nous avons aussi pu comprendre les différentes strates administratives qui constituent le service public de l’emploi.

Ce label est un gage de confiance aussi. Il a permis à une jeune association comme nous de grandir et de montrer notre innovation. Tremplin Asso rassemble des acteurs historiques et de jeunes structures, auxquelles il a donné leur chance.

Justement, en trois adjectifs, comment définiriez-vous l’accompagnement de l’ANCT dans vos projets ?

Constructif, bienveillant et efficace ! Cet accompagnement, c’est plus que du financement ; c’est aussi de la mise en réseau avec d’autres protagonistes du territoire.

Aujourd’hui, Tremplin Asso vous a mis sur les rails. Vous sentez-vous assez solide pour l’avenir ?

Oui, car nous avons pu nous structurer et créer notre formation, selon un modèle économique qu’on va développer. Activ’Action est aussi lauréate du Pic 100 % inclusion. Donc on a les financements, aujourd’hui, pour continuer l’action, la renforcer et continuer à innover. Mais, évidemment, on ne peut pas se passer de subventions publiques pour réaliser cela.

Découvrir Activ’Action

 

Adil El Ouadehe, directeur adjoint de l’Ufolep, chargé du pôle Sport, santé et société

Portrait d'Adil El Ouadehe, souriant, lunette fine, cheveux noirs courts et chemise à carreaux foncée

Pouvez-vous nous présenter rapidement l’activité de votre association, son rôle ?

Nous sommes une fédération affinitaire et multisport. On fédère plus de 130 activités. L’Ufolep est porteur d’un projet politique qui vise à réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive des publics les plus pauvres. À ce titre, le pôle Sport, santé et société de l’Ufolep a en charge trois axes principaux : développer des projets au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; l'éducation par le sport ; l’insertion sociale et professionnelle.

Votre association fait partie des 44 lauréates de Tremplin Asso. Au terme de ce dispositif, qu’est-ce qu’il vous a permis de réaliser ?

De grandes choses ! Ce qui a motivé notre projet, c’est de nous adresser aux personnes qui en ont le plus besoin en créant, là où il y en a le plus besoin, des espaces dédiés à la santé physique, mentale et sociétale.

Tremplin Asso nous a permis de déployer, partout en France, un réseau de maisons Sport, santé et société au sein des quartiers populaires, également dans des QPV que nous n’avions pas identifiés, au préalable, et qui ont rejoint la démarche, comme Villefranche-sur-Saône (69) ou Brest (29). Ce sont des espaces physiques : soit des lieux dédiés au sein des quartiers car nous avons pu récupérer des locaux ou investir, soit hébergés dans des centres sociaux ou des maisons de quartier avec lesquels nous sommes associés.

Nous nous adressons ainsi à un public très souvent touché par des maladies chroniques (cardiovasculaires, sédentarisation…) que l’activité physique peut éviter voir être le seul « médicament ». Et nous avons créé un guide nutrition pour les classes populaires, avec des moyens modestes.

À votre sens, quel a été la plus-value de ce dispositif pour votre association ? Quel bilan en tirez-vous ?

Aujourd’hui, le réseau de l’Ufolep de maisons sport/santé est le plus important de France, tous territoires confondus. Le ministère des Sports avait pour objectif d’en créer 50, dans les quartiers. À nous seuls, nous en sommes à 47 maisons dans 70 quartiers et sur plus de 35 départements. C’est une première réussite, et ce qu’a permis Tremplin Asso, en trois ans, c’est énorme !

C’est innovant d’amener le sujet de la santé et du bien-être physique, mental et sociétal dans les quartiers, dans une logique de prévention. Et, à cette échelle-là, c’est clairement ce que nous a permis de réaliser Tremplin Asso.

Vous sentez-vous désormais assez solide pour continuer à développer vos activités, à l’avenir ?

On est motivés, on a structuré notre démarche, et on a un modèle. Surtout, Tremplin Asso ne repose pas que sur le volet financier. Cela a créé une dynamique de réseau à conserver, du lien avec l’équipe du dispositif. Nos maisons sont accompagnées au niveau local par les contrats de ville, ce qui est une voie de pérennisation.

La phase d’investissement de Tremplin Asso sur les trois ans va peut-être s’arrêter. Mais, je n’imagine pas que ce soir le cas de la démarche au regard de toutes ces réalisations.

En trois adjectifs, comment définiriez-vous l’accompagnement de l’ANCT dans vos projets ?

Il a été individualisé, malgré le nombre de lauréats. Il a été agile, contrairement à ce qu’on dit de l'administration bien souvent, notamment au regard du contexte sanitaire. Cette agilité se retrouve aussi dans le lien et la coordination avec les relais territoriaux de l’ANCT : les délégués du préfet étaient au courant des projets que nous allions mener, sur quel territoire on allait arriver, etc. Cela a été facilitateur pour nos projets. Et, enfin, il a été humain, ce qui est primordial dans des actions destinées aux publics qui en ont le pus besoin, qu’on intervient avec beaucoup d’acteurs de tailles différentes… Cela nous a permis de travailler correctement.

Découvrir l'Ufolep

 

Bruno Pomart préside Raid Aventure, qu’il a fondé en 1992, pour favoriser les relations population-police et promouvoir la citoyenneté à travers le sport

Portrait Bruno Pomart, souriant, crâne rasé, la soixantaine, veste foncée

Pouvez-vous nous présenter rapidement l’activité de votre association, son rôle ?

En 2022, cela fera trente ans que notre association Raid Aventure œuvre pour le rapprochement police-population, plus particulièrement auprès des jeunes. Elle propose différents dispositifs, encadrés par 260 bénévoles, tous issus des forces de l’ordre : police nationale, police municipale, de gendarmerie, et des pompiers, etc.

Nous intervenons auprès de la jeunesse pour faire connaître le métier de policier, expliquer les gestes et techniques d’interpellation, discuter et apaiser les tensions.

Nos objectifs sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. Retisser le lien de confiance entre les Français et ceux qui les protègent, mais aussi avec les institutions et les valeurs de la République qui leur garantissent de vivre libres et en paix, est une priorité.

Votre association fait partie des 44 lauréates de Tremplin Asso. Au terme de ce dispositif, qu’est-ce qu’il vous a permis de réaliser ?

Tremplin Asso nous a permis de nous professionnaliser et de nous perfectionner. D’abord à travers l’évaluation de nos dispositifs. Raid Aventure Organisation a bénéficié d’un soutien financier substantiel sur trois ans, à condition de pouvoir justifier nos actions, par l’intermédiaire d’un cabinet d’évaluation extérieur. Ça a été une véritable opportunité pour nous, non seulement de remplir les critères d’évaluation demandés, mais également d’aller plus loin dans la démarche.

En plus des critères objectifs de tranches d’âge, de quartier de résidence, de ratio filles-garçons, etc., notre association a voulu mesurer l’impact de son message de rapprochement entre police et populations, mais aussi comment les jeunes perçoivent les valeurs de la République, tels que la laïcité, le civisme, le vivre-ensemble.

À votre sens, quel a été la plus-value de ce dispositif pour votre association ? Quel bilan en tirez-vous ?

Grâce au dispositif Tremplin Asso, notre asso Raid Aventure Organisation a pu, au cours des trois dernières années, renforcer ses dispositifs et les diffuser comme jamais auparavant.

Le déploiement de l’association sur l’ensemble de notre territoire se poursuit, aujourd’hui encore, notamment grâce aux policiers toujours plus nombreux à nous rejoindre. Cela nous a également permis de tisser des liens encore plus forts avec les acteurs locaux engagés sur le terrain : les villes, les élus, les associations, les polices municipales. Nous sommes persuadés que ce n’est qu’en travaillant en réseau que nous aurons une chance de répondre aux attentes de la population et, plus particulièrement, des jeunes des quartiers.

En trois mots, comment définiriez-vous l’accompagnement de l’ANCT dans vos projets ?

Confiance : l’ANCT nous a fait confiance et nous espérons l’avoir honorée. Tremplin : ce dispositif a été un véritable tremplin pour notre association, c’est le cas de le dire ! Écoute : nous ne nous sommes jamais sentis seuls. Nous avons toujours été accompagnés par les différents interlocuteurs à qui nous avons eu affaire ces trois dernières années, et je tiens à les remercier.

Découvrir Raid Aventure Organisation

Repères
Lancé en 2019, le dispositif Tremplin Asso a retenu 44 associations sur 350 associations candidates. Ces lauréates bénéficient d’une dotation de 15 millions d’euros par an, sur trois ans (2019-2021), et d’un accompagnement sur mesure. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du soutien à la vie associative et à la médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Plus d'infos

Photos : DR Hervé Boutet/ANCT.

 

Dispositif lié

  • Tremplin asso

    Soutien à la vie associative et médiation sociale

    Tremplin Asso

    Soutenir le rôle essentiel des associations structurantes pour la cohésion...

    Tremplin asso
  •