Un appel à projet pour outiller la médiation numérique

personnes en atelier sur le numérique

Dans le cadre du plan France Relance, l’ANCT lance un premier appel à projets pour concevoir des plans libres et ouverts de mobiliers d’inclusion numérique. Gratuits et libres d’accès, ils seront réalisés par des designers et des artisans français pour équiper des lieux de passage ou recevant du public. Clôture de l’appel à projet : le 26 février prochain. Deux visioconférences sont prévues pour plus d’information.

Objectif

L’appel à projets vise à financer la conception et le déploiement de mobiliers d’inclusion numérique, afin d’encourager la création d’espaces d’accueil, de les moderniser et de les rendre plus attractifs.

Ces mobiliers, conçus par des designers et des artisans français, seront déployés dans des lieux de passage, dans les mairies, les bibliothèques, les centres sociaux, les espaces France Services ou encore les tiers-lieux.

D’autres appels à projets et accompagnements seront lancés pour l’acquisition de matériels informatiques et la mise en œuvre de solutions et d’outils numériques pour les médiateurs numériques.

Déroulement

Lors du jury de l’AAP, un ou plusieurs designers seront sélectionnés pour concevoir des plans libres et ouverts et un prototype échelle 1 abouti de mobilier d’inclusion numérique.

Tout au long du projet, le ou les lauréats s’inscriront dans le cadre développé dans le cahier des charges  et interagiront à plusieurs reprises avec un collectif de personnalités qualifiées (médiateurs numériques, makers, designers, acteurs de l’accompagnement social, …) pour suivre l’avancée de la démarche.

Les lauréats seront évalués en détail tout au long du projet, lors des échanges avec le collectif de suivi.

Les plans libres et ouverts seront ensuite utilisés par des makers et des petits artisans pour fabriquer le mobilier d’inclusion numérique destiné à des collectivités locales, associations, tiers-lieux, etc. Le ou les lauréats devront documenter et présenter leur démarche, plans et prototype aux makers mobilisés.

Budget 

Le budget prévu ne devra pas dépasser le montant de 40 000€ par candidat.

Calendrier

Les candidats à cet AAP sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 3 mars 2021.

Jury 

Les candidatures seront étudiées par un jury indépendant de personnes qualifiées issus des secteurs de l’accompagnement social, de l’inclusion numérique, du design et des politiques publiques en mars 2021.

Livraison

Le prototype devra être livré en juin 2021.

 

Contact

Candidater, avant le 3 mars 2021, auprès de :

societe.numerique@anct.gouv.fr

 

En savoir plus

Deux visioconférences d’information sont organisées avec les services de l'ANCT le jeudi 11 février à 10 h et le mercredi 17 février à 15 h.

S’inscrire 

Repères

Lors de l’édition 2020 de l’évènement Numérique en Commun[s], Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont annoncé les principales mesures du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique, afin de donner un coup d’accélérateur inédit en faveur de l’inclusion numérique.

Ainsi, 250 millions d’euros sont mobilisés pour faire de l’accès de tous aux usages du numérique une véritable politique publique, déployée sur l’ensemble du territoire. L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés multiples et variés, et plus d’outils pour les aidants.

D’autres appels à projets et accompagnements seront proposés dans le cadre du Plan France Relance pour, notamment :

- Permettre l’acquisition de matériels informatiques (ordinateurs, tablettes, imprimantes, …) ;
- Mettre à disposition des médiateurs numériques une banque de solutions d’outils et de services numériques.

Programme lié