Une académie pour les élus locaux

Logo bleu blanc rouge de l'Académie des territoires

L’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires travaillent de concert à la création d’une Académie des territoires. Destinées aux élus locaux, les formations proposées les aideront à mieux appréhender les grandes transitions territoriales et à construire la résilience des collectivités. Un comité d’orientation de l’académie s’est récemment mis en place, en concertation avec des élus locaux.

Le 30 septembre, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, a présenté la future Académie des territoires aux membres du conseil d’administration de l’Agence. Le conseil d’orientation de l’académie, composé de 17 maires et adjoints représentatifs de la diversité des territoires, s’était réuni, pour la première fois, le 10 septembre dernier. Il a évalué l’intérêt de l’offre que proposent l’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires et partagé des expérimentations et réussites locales dans le domaine de la formation.

La formation dans l’ADN de l’ANCT

La formation fait partie intégrante de l’offre d’ingénierie de l’ANCT. L’Agence entend donc développer son offre de formation pour répondre aux besoins des élus encore peu couverts.

Les objectifs de l’Académie des territoires, qui ouvrira en 2021, consistent à :

  • favoriser l’accès à la formation des élus des petites et moyennes villes ;
  • proposer des modules pédagogiques complémentaires de l’offre existante ;
  • concevoir une offre de service dans une logique de coopération avec les collectivités.

Elaborée autour de formats pédagogiques variés et opérationnels, avec des visites sur site et l’étude de cas pratiques, l’offre comprendra des sessions territorialisées à travers sept campus en région. Elle proposera également des formations à distance et sera certifiante.

Contact : academie@anct.gouv.fr