Une démarche innovante en matière de rénovation de l’habitat en Pays de la Déodatie

Localisation

  • Pays de la Déodatie

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

Rue de Saint-Dié

Le Pays de la Déodatie accompagne les particuliers aux revenus modestes et très modestes dans la rénovation de leur habitat tout en favorisant une filière du bâtiment durable.

Si les aides à la rénovation de l’habitat existent, devoir avancer le coût des travaux avant d’être remboursé peut-être un facteur bloquant pour des ménages modestes, d’autant plus en cas de frilosité des banques ou d’absence sur un territoire d’organismes financiers dédiés à ce type de projet. Pour pallier à ces inconvénients, le PETR du Pays de la Déodatie a créé un « guichet unique » qui permet tout à la fois d’accompagner les particuliers tout au long de leurs travaux mais aussi de leur avancer le montant des aides dont ils bénéficient  grâce au programme «Habiter mieux» de l’Agence nationale de l’habitat).  Le PETR se charge ensuite de récupérer les fonds auprès de l’Anah et autres financeurs.

En parallèle, à la faveur d’un programme de l’Ademe, le PETR s’est engagé auprès des entreprises locales du bâtiment afin de favoriser leur montée en compétence, condition pour qu’elles puissent bénéficier des chantiers à venir en matière de rénovation. Deux principaux messages ont été portés à leur égard : la nécessité d’acquérir des labels écologiques (tel que le label RGE encore peu répandu lors du démarrage de la démarche en 2013) et la plus-value à travailler sous forme de groupement d’entreprises. Cette solution évite en effet aux particuliers d’avoir à démarcher différents corps de métier pour construire leur projet de rénovation. Les entreprises ont également signé une charte de bonnes pratiques.

Le service mis en place par le PETR pour traiter ces dossiers de rénovation de l’habitat est géré directement en régie afin d’offrir plus de souplesse. Il compte aujourd’hui, 8 personnes : 4 sur le programme « Habiter mieux [1]», 2 sur « Ma prime rénov » et 2 sur une opération programmée d’amélioration de l’habitat de Renouvellement urbain (Opah-RU) du centre-ville de Saint-Dié.

 

[1] Renommé « Ma Prime Rénov Parcours Accompagné »

Objectifs :

  • Aider les propriétaires modestes à lutter contre la précarité énergétique par la rénovation de leur logement

  • Promouvoir une filière du bâtiment durable locale

Spécificités :

  • Des agents qui ont cru au projet, ont agi avec souplesse et su identifier des pistes d’amélioration (cf. modalités d’accompagnement des propriétaires réajustées pour fluidifier leur accueil ou tenir compte des évolutions des règles d’attribution des aides de l’Anah)

  • Un appui politique pour assurer le développement de la démarche (cf. président du PETR)

« Ce programme dont le succès ne se dément pas sur le territoire est soutenu par tous les élus locaux car il a permis à la fois de réduire l’empreinte carbone du parc de logement, d’accompagner les ménages modestes dans leur projet pour réduire leur facture énergétique et améliorer leur confort de vie mais également de maintenir l’emploi et la filière du BTP sur le territoire. C’est un projet de développement durable qui prend pleinement en compte les dimensions sociales, environnementale et économique ».  

Aurélien Bansept, président du Pays de la Déodatie

ZOOM SUR LES FABRIQUES PROSPECTIVES

Une Fabrique Prospective de l’ANCT ayant pour thème « Villes moyennes et transition écologique : quelles mutations des modes de production et de consommation » s’est déroulée pendant un an et demi de 2020 à 2021. Quatre villes moyennes bénéficiaires du programme Action cœur de ville ont été accompagnées dans ce cadre : Saint-Dié-des-Vosges (88) mais aussi Beauvais (60), Bourg-en-Bresse (01) et Lorient (56). Cette Fabrique Prospective a été conduite en partenariat avec Villes de France, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-fabriques-prospectives-accompagner-les-territoires-dans-les-transitions-211

POUR ALLER PLUS LOIN