Montagne

Une nouvelle mandature et des enjeux d'avenir pour le Comité de massif des Alpes

Comité de massif des Alpes
Les membres du Comité de massif présents à la séance d'installation, une partie des préfets alpins, les équipes du Commissariat de massif et des services montagne des régions. DR Préfecture de l'Isère

Le 11 mars dernier, les 77 membres du Comité de massif des Alpes se sont réunis en session plénière à Grenoble, sous la présidence du préfet coordonateur de massif, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Après une séquence d'élections pour l'installation de la nouvelle mandature, le Comité a défini les grandes orientations de sa feuille de route pour les trois prochaines années. Le Comité a également discuté de la manière d'accompagner la préparation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2023.

La feuille de route triennale du comité de massif 2024-2026

Les principaux axes de la feuille de route sont issus à la fois des recommandations de la mandature précédente et de nouveaux travaux à engager en 2024 :

  • Avoir le "réflexe Jeunes" pour tous les travaux du comité et à tous les niveaux.
  • Poursuivre la dynamique impulsée par les Etat généraux de la transition du tourisme en montagne tenus en 2021 : aborder plus largement les transitions écologiques et économiques globales.
  • Viser un développement des territoires de montagne réaliste et soutenable, en travaillant les projets en concertation et en limitant leurs impacts paysagers et environnementaux.
  • Elaborer le Plan stratégique d'adaptation au changement climatique du massif des Alpes, en application de la loi Climat et résilience .
  • Analyser le bilan à mi-parcours des contractualisations 2021-2027 de la convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) et du fonds européen de développement régional (FEDER).

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d'hiver 2030

La candidature des Alpes françaises a été retenue par le Comité international olympique comme unique candidature pour l'organisation des Jeux d'hiver 2030. La candidature est ainsi en phase de "dialogue ciblé", c'est-à-dire d'élaboration du plan détaillé, en lien avec le CIO. 

L'accueil des grands évènements sportifs internationaux est un enjeu que les Alpes ont relevé à plusieurs reprisés (Chamonix en 1924,  Grenoble en 1968, Albertville en 1992). Cet évènement participe à la valorisation et la reconnaissance du massif. Le Comité de massif porte une attention particulière à la cohérence et l'héritage territorial, aux aménagements soutenables, aux effets sur la jeunesse et sur les pratiques sportives.

Les membres du Comité de massif ont choisi de se doter d'une commission spécialisée "JOP 2030", pour suivre les travaux dés lors que le CIO aura attribué l'organisation de ces jeux.

Repères : Le secrétariat du Comité de massif est assuré par le Commissariat de massif des Alpes, service de l'ANCT mis à disposition du préfet de massif. Conformément aux dispositions de la loi Montagne, le Comité de massif des Alpes est constitué d'une commission permanente et de 3 commissions spécialisées (Espaces et urbanisme ; Transports et mobilité ; Economie - développement des produits de montagne)