
Webinaire CRTE
Webinaire : Vers une nouvelle génération de CRTE (28/09/2023 à 14h)
Le 28 juin, la première ministre annonçait : « les CRTE sont de bons outils, qui ont accompagné l’émergence de projets de territoire dans les bassins de vie. Je souhaite qu’on puisse les renforcer, pour en faire un outil essentiel de la territorialisation de la planification écologique ». Cette nouvelle ambition confirme la plus-value des CRTE, associés à des projets de territoire portés par les intercommunalités ou leurs groupements.
Ce webinaire (premier d’un nouveau cycle) donnera à voir les enseignements à tirer de l’expérimentation menée depuis plusieurs mois sur deux territoires : Annonay Rhône Agglo et la communauté de communes Bugey Sud.
Comment renouveler et renforcer la dynamique partenariale du CRTE et le copilotage étroit entre Etat et intercommunalités ? Quels sont les outils mobilisables pour accélérer la mise en œuvre et renforcer l’ambition écologique des contrats ?
Déroulé
14h : Ouverture du Webinaire
Les enjeux de la nouvelle génération de CRTE
Ambition écologique accrue, engagements pluriannuels, cadre contractuel pour la territorialisation de la planification écologique, renforcement de la coordination Etat local – intercommunalités… tels sont les grandes lignes des CRTE nouvelle génération.
Avec les interventions de :
- Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires
- Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable
- Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France
14h20 : La gouvernance et l'organisation locales des CRTE : la revue de projets
Comment créer les conditions d’un co-pilotage efficace du contrat, permettant à la fois d’assurer un dialogue constant entre les services de l’Etat et l’intercommunalité, mobilisant l’ensemble des communes, et d’accélérer la réalisation des projets ?
Avec les témoignages de :
- Pauline Godet, présidente de la communauté de communes Bugey Sud
- Yannick Scalzotto, sous-préfet de Belley
Temps d’échange avec les participants.
14h45 : Les outils de pilotage et d'accompagnement du CRTE : la boussole
Suivre et mettre en œuvre le CRTE nécessite de se doter de nouveaux outils de pilotage et d’évaluation, faciles d’utilisation, appropriables par tous les territoires et utiles pour prioriser les projets au regard des enjeux locaux de transitions. La « boussole de la transition » est l’une des solutions testées par les deux territoires expérimentateurs : quelle est son utilité ? sa plus-value ? comment l’utiliser pour suivre l’ensemble de la démarche mais aussi projet par projet ?
Avec les témoignages de :
- Quentin Demmer, chargé de mission transition écologique territoriale, Commissariat général au développement durable
- Rémi Lhottelier, chargé de mission projet de territoire à Annonay Rhône Agglo
- François Payebien, sous-préfet de Tournon-sur-Rhône
Temps d’échange avec les participants.
15h30 : Fin des travaux
-
-
La vie de l’Agence
Au Sénat, l’ANCT fait le point sur le cousu main et les CRTEActualité
Publié le 17.06.2021