Accompagner le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache face aux impacts de la crise économique

Localisation

  • Sambre-Avesnois-Thiérache

Programme

  • Territoires d'industrie

Lorem Ipsum

Usine en Sambre-Avesnois-Thiérache

Epauler le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache dans la mise en place d’une stratégie locale de diversification économique et industrielle.

Le projet :

Lors de la venue de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, le 21 janvier 2021, les élus du territoire de la vallée de la Sambre ont exprimé leurs vives inquiétudes concernant le contexte socio-économique du territoire. En effet, ce territoire nordiste présente un taux de pauvreté deux fois supérieur à la moyenne nationale, un taux de chômage de 14% et fait face à la mise en place de plans de sauvegarde de l’emploi par plusieurs employeurs industriels.

Afin de répondre à ces problématiques, la ministre a annoncé un accompagnement en ingénierie piloté par l’ANCT et son délégué aux Territoires d’industrie, Guillaume Basset. Cet accompagnement a pour but d’établir une nouvelle stratégie locale pour identifier de manière urgente de nouvelles pistes de développement.

Ainsi, cet appui s’est mis en place autour de deux piliers :

  • l’identification et l’accélération de projets industriels porteurs pour le territoire, par le cabinet EY, assuré par des experts du développement industriel : cela doit permettre de créer de nouvelle dynamique sur le territoire et de favoriser sa diversification économique et industrielle, grâce à l’identification et l’accélération de projets créateurs de valeur, ainsi que leur orientation vers les guichets appropriés.
  • la requalification de friches, par le cabinet EGIS, dans une démarche d’attractivité territoriale : cela doit permettre d’accélérer la reconversion de friches en s’appuyant sur les outils disponibles et en articulation avec les actions menées par les différents opérateurs compétentes dans ce domaine.

Cet accompagnement est donc déterminant. Il permet d’une part d’unir les partenaires, notamment les élus et les entreprises du territoire car il y avait peu d’échange par le passé. Il permet d’autre part d’utiliser de manière optimale le plan de relance pour insufler une nouveau dynamique.

Notre accompagnement :

L’ANCT a pris en charge à 100 % ces études dans le cadre du pack rebond pour un montant de 225 500 €.

Objectif

  • Etablir une stratégie de revitalisation du territoire
  • Moderniser et diversifier le tissu économique
  • Développement l’attractivité du territoire pour les investisseurs étrangers.

Programme lié