Un projet ambitieux de soutien et de développement des activités commerciales et artisanales dans la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer

Localisation

  • Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (62)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer

La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, dont la commune d’Aire-sur-la-Lys est membre du programme Petites villes de demain, a obtenu la mention spéciale « Petites villes de demain » dans la catégorie Développement économique et emploi lors de la remise des prix « Ma Ville Mon Artisan » organisée le 22 novembre 2023 par CMA France à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, porte un projet ambitieux de soutien et de développement des activités commerciales et artisanales de son territoire.

Depuis 2017, cette ambition est inscrite parmi les grandes orientations de la communauté d’agglomération et le projet de territoire porte ces actions jusqu’en 2026 au moins. On retrouve notamment des projets de développement sur les questions de soutien à l’habitat, de tourisme, de formation des professionnelles, et de transition écologique.

Parmi les plus importants, la charte d’urbanisme commerciale, qui permet d’accompagner et de développer le commerce et l’artisanat sur le territoire. La communauté d’agglomération peut également compter sur sa Maison du Développement Économique, un lieu qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques indispensables au bon développement du territoire (CMA Haut-de-France, Réseau Entreprendre, le CJD, la région, Banque de France…). Le territoire compte également une pépinière d’entreprises (PEPSO). Elle est une porte d’entrée du territoire pour les jeunes entreprises en leur permettant de bénéficier de locaux à un prix avantageux ainsi que d’un accompagnement individualisé. 

Le dynamisme territorial peut également s’appuyer sur divers évènements comme les « Jo de la création d’entreprise », salon professionnel pour accompagner la création où au développement des entreprises, la journée de l’entreprenariat ou encore diverses actions de sensibilisation à la culture entrepreneuriale. 

La CAPSO bénéficie du soutien privilégié de la région, de la CMA Haut-de-France et de l’Europe à travers les financements LEADER, ce qui lui a permis d’aider et d’accompagner plus de 280 entreprises à ce jour.

Objectifs

  • Créer, développer et accompagner le dynamisme territorial
  • Former les professionnels 
  • Développer une culture de l’entreprenariat sur le territoire

 

Spécificités

  • Chaque année, financement du bus de la création d’entreprise, pour faciliter le contact, informer et sensibiliser à la création d’entreprises et recueillir des éventuels porteurs de projets
Maire d’Aire-sur-la-Lys, Monsieur DISSAUX Jean-Claude

"La commune d’Aire-sur-la-Lys, bénéficiaire du programme Petites villes de demain, porte depuis plusieurs années un projet de revitalisation du centre-ville. Pour renforcer sa position de pôle supérieur de centralité il est important de redynamiser le centre-ville notamment à travers la promotion et la valorisation du commerce de proximité. Les dispositifs développés dans le cadre de la charte d’urbanisme commercial ont favorisé l’installation des commerçants au centre-ville d’Aire-sur-la-Lys".  

Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys

François Halfaut Préfecture du Pas-de-Calais

"L’État, à travers ses politiques publiques, s’est toujours placé au côté des communes et intercommunalités pour avancer dans le développement de leur territoire. Le programme Petites villes de demain permet ainsi à la commune d’Aire-sur-la-Lys de conserver et renforcer son rôle de polarité majeure sur le plan économique et commercial. Le développement de ses savoirs-faire locaux contribue non seulement à améliorer la qualité de vie de ses habitants mais encore à accroître la vitalité de son territoire".  

François Flahaut, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais

Crédits photos : Ecodrone Tourisme en Pays de Saint-Omer, Commune d’Aire-sur-la-Lys, Préfecture du Pas-de-Calais