La France Services de La Seyne-sur-Mer, une véritable institution locale

Localisation

  • La Seyne-sur-Mer (83)

Programme

  • France services

Lorem Ipsum

France Services de La Seyne-sur-Mer

La France Services de la Seyne-sur-mer propose de nombreux services à ses habitants. Depuis ses débuts, elle a su renouveler ses offres et accompagner son public pour en faire aujourd’hui, un lieu très fréquenté.

Le projet

Le projet a toujours bénéficié de l’engagement de l’ensemble des partenaires et de l’agglomération. La ville peut ainsi mettre à disposition des habitants de nombreux services, plus que dans une France Services habituelle.
Ainsi, outre un web service de la Caf avec des opérateurs pour accompagner les citoyens dans leurs démarches, une information de premier niveau concernant les caisses de retraite, un accompagnement vers l’emploi ou le logement, la France services de la Seyne-sur-Mer propose des consultations gratuites avec des avocats, des médiateurs ou encore des conciliateurs dans la maison de justice et du droit. Les habitants peuvent aussi accéder aux services sociaux du conseil départemental - une assistante sociale est présente sur place - ainsi qu’à un service de protection maternelle et infantile (PMI) qui propose des consultations, des vaccinations, et un accompagnement individualisé des familles pour les enfants fragiles. Enfin, on peut aussi y trouver de l’aide au montage de dossiers administratifs ou à la rédaction grâce à la présence d’un écrivain public. La centralisation de ces services permet aux habitants de trouver les réponses à toutes leurs questions au sein d’un seul et unique lieu. Le projet est labellisé France Services depuis 2020.

Objectifs

  • Accompagner les habitants dans leurs démarches administratives et les usages numériques
  • Proposer un accompagnement suivi et transversal
  • Offrir des services complémentaires : aide juridictionnelle, accompagnement des familles, service de protection maternelle et infantile...

Spécificités

  • La géographie du lieu : habituellement installée en zone rurale, la France Services de La Seyne-sur-Mer est installée dans la deuxième plus grande ville du Var, et accueille 200 personnes par jour.
  • De nombreux partenaires institutionnels.
  • Des synergies entre les services pour un meilleur accompagnement du public.

La parole aux acteurs

La France Services est une institution chez nous. Nous avons vraiment un public d’habitués. Cela représente entre 150 et 200 personnes par jour. Nous les suivons depuis des années. Les gens qui ont besoin d’aide pour n’importe quoi viennent ici. Si nous devions fermer, il y aurait beaucoup de mécontents.  

Sophie Beauvallet - directrice de la France Services de la Seyne-sur-Mer

La France Services de la Seyne-sur-Mer incarne pleinement la philosophie et l’ambition du programme : accueillir et accompagner les citoyens pour leurs démarches du quotidien dans un lieu proche, accueillant et convivial.  

Pierre Bouillon, Directeur du programme France Services

Le programme

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •  

Contact

Sophie Beauvallet - directrice de la France Services de la Seyne-sur-Mer. Tél : 04.94.10.93.50.

Crédits photo : France Services de la Seyne-sur-Mer