Formation

L’ANCT et le CNFPT forment aux «Valeurs de la République et laïcité»

Vue de dos des participants qui sont assis face aux intervenants, qu'on distingue en arrière-plan.
DR ANCT

L’ANCT, avec le CNFPT, a organisé la 11e session dédiée aux formateurs de formateurs du plan « Valeurs de la République et laïcité » (VRL), à La Défense (Paris), du 13 au 16 mars dernier. Cette session a permis à près de 50 personnes de se former à l’animation de la formation dans l’optique d’être habilitées à devenir formateurs de formateurs, à leur tour.

Depuis le lancement du plan en 2015 :

  • 100 000

    acteurs de terrain ont suivi cette formation

  • 97 %

    de satisfaction. Un taux stable d’année en année

Issus du secteur associatif, agents de l’État ou des collectivités territoriales, les quelque 50 participants ont abordé le principe de laïcité sous ses aspects philosophique, historique, juridique et sociologique en échangeant avec des intervenants experts de leur domaine.

Jean Baubérot, président d’honneur et Professeur émérite de l’École pratique des hautes études (EPHE) et, notamment, ancien président de la Section des sciences religieuses, a ouvert cette nouvelle session. Une intervention particulièrement appréciée des stagiaires.

De leurs côtés, Edwin Hatton, ancien consultant, coauteur des supports pédagogiques de la formation VRL, Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à l’université Jean-Moulin Lyon 3, et Daniel Verba, sociologue et maître de conférences émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et Chercheur à l’Iris (CNRS-EHESS-Inserm), ont respectivement présenté l’histoire, le cadre juridique et l’approche sociologique du principe de laïcité.

Le ministère de l’Intérieur a pris part aux échanges en présentant l’action conduite par son Bureau central des cultes et son Bureau de la laïcité. Enfin, le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) est revenu sur la distinction et les connexions entre pédagogie de la laïcité et prévention de la radicalisation.

À savoir

L’ANCT pilote le déploiement de la formation Valeurs de la République et laïcité auprès des agents de l’État et des acteurs associatifs. Elle noue notamment des partenariats avec des ministères.
Avec le CNFPT, elle élabore et actualise les contenus de formation. Elle forme et habilite les formateurs de formateurs et anime ce réseau afin de leur permettre d’actualiser leurs connaissances et de partager leurs pratiques.

Tableau blanc avec inscriptions, en noir, des notions clés de la mission du formation VRL.
DR ANCT

Lors des ateliers, les stagiaires ont ainsi mis en pratique le principe de laïcité via des cas pratiques et l’analyse de situations vécues, dans le cadre de leurs activités professionnelles. Puis, ils ont travaillé sur la posture de dialogue à adopter, à travers un jeu de rôle. Ils ont pu éprouver le rôle de formateur et échanger sur leurs pratiques pédagogiques dans la perspective de l’animation de formation de formateurs VRL.

Les participants pourront, en effet, rejoindre le réseau de près de 300 formateurs de formateurs et, ainsi, démultiplier les formations en formant des formateurs sur l’ensemble du territoire national.

 

 

 

 

 

 

Une formation gratuite, « utile et de qualité »

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Cette formation gratuite permet aux agents publics, aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

Une formation « utile et de qualité » comme l’ont souligné les auteurs de l’étude évaluative menée par la chaire citoyenneté de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, menée en 2018-2019.

(Re)lire l’interview de renaud epstein et alice simon

Repères

Le plan de formation Valeurs de la République et laïcité a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel des villes du janvier 2021, d’une part, et du Comité interministériel de la laïcité de juillet 2021, d’autre part. Les moyens financiers de l’État consacrés à son déploiement ont été doublés.
Plusieurs projets ont été lancés parmi lesquels l’élaboration d’un module dédié spécifiquement aux élus politiques qui devrait être diffusé à partir de la fin de 2023.

 

Programme lié