Formation Valeurs de la République et laïcité

Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Egalité et citoyenneté
VRL

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux agents publics, aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

Pour quoi faire ?

Objectifs

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux agents publics, auprofessionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont ainsi à même :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • de répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.

Enjeux

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 avec l’objectif de former désormais 40 000 acteurs de terrain par an.

  • La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
    La laïcité assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

    La laïcité repose sur trois principes et valeurs :
    la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ;
    l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions ;
    la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’État, des collectivités territoriales et des services publics, non de leurs usagers.
    Source : Observatoire de la laïcité

    Vidéo : Entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité

    Voir l'intégralité des entretiens

  • 110 000

    acteurs de terrain (agents de collectivités, animateurs, acteurs associatifs, médiateurs…) formés dans le cadre du plan national Valeurs de la République et laïcité

  • 97%

    se déclarent plutôt satisfaits, voire très satisfaits, de la formation

  • 2 000

    formateurs habilités

  • + de 300

    formateurs de formateurs habilités

 

Pour aller plus loin

Etude évaluative et sa synthèse : Bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (février 2019)

Consulter

Lire notre entretien avec les sociologues Renaud Epstein et Alice Simon, directeurs de l’étude évaluative. 

Lire

Le pilotage et l’organisation

Le pilotage du plan de formation VRL a été confié à l'ANCT, avec l’appui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, en lien avec plusieurs ministères* ainsi que l’Union sociale pour l’habitat (USH), également membres de son comité de pilotage.

Les directions des ministères concernés sont : Direction générale de l’enseignement scolaire, Direction des sports, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Direction générale de la cohésion sociale, Direction des ressources humaines du Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales, Direction générale de l’administration et de la Fonction publique, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité.

À l’échelle locale, le plan de formation est animé par les services régionaux de l’État en charge de la politique de la ville (Directions régionales Économie, Emploi, Travail et Solidarités – DREETS – ou préfectures de région) ainsi que par les délégations territoriales du CNFPT.
Au niveau régional, les DREETS ou préfectures de région et les délégations du CNFPT organisent la formation et l’habilitation des formateurs (niveau 2) sur une durée de trois jours.

Un dispositif de formation « en cascade » a été déployé sur l’ensemble du territoire français :

  • au niveau national, l'ANCT et le CNFPT organisent la formation et l’habilitation des formateurs de formateurs (niveau 1) sur une durée de quatre jours ;
  • au niveau régional,  les DREETS, les préfectures de région et les délégations du CNFPT organisent la formation et l’habilitation des formateurs (niveau 2) sur une durée de trois jours ;
  • au niveau local, les formateurs habilités animent des formations de deux jours (niveau 3) pour les acteurs de terrain.

Qui est concerné ?

La formation Valeurs de la République et laïcité s’adresse aux agents publics ainsi qu’aux salariés et bénévoles associatifs en contact avec les publics. Par ordre de priorité :

  • les agents publics, salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu ceux qui sont en relation directe avec des enfants et des jeunes et/ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Animateurs, éducateurs sportif, Atsem, coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux, médiateurs et adultes relais, délégués du préfet, conseillers citoyens, volontaires en Service civique… ;

  • les professionnels qui interviennent dans l’espace public, mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement.

Gardiens d’équipements collectifs ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, médiateurs, équipes projet politique de la ville, agents de développement… ;

  • les professionnels qui ont une relation de service à la population et les élus

Comment s’inscrire ? 

Trouver une formation, dans ma région.

Vous souhaitez connaître l’offre de formation Valeurs de la République et laïcité dans votre région ?
Vous voulez vous inscrire à une session de formation ou devenir formateur ?

Cliquez sur la région de votre choix sur la carte et accédez aux informations pratiques !

NB : les modalités d’inscription en formation varient selon les régions et les organisateurs.
En revanche, le contenu pédagogique national est identique pour toutes les sessions de formation, et l’inscription est toujours gratuite (pas de frais pédagogiques à la charge des participants).

Programme lié