Vie de l’Agence

Le conseil d’administration passe en revue marchés d’ingénierie et accompagnement sur mesure

Vue d'ensemble de la salle du conseil avec les participants autour des tables, sur 2 rangs face à face, en oval.
DR Marie Mulot/communication ANCT

L’ANCT a réuni son conseil d’administration, le 15 juin, à Paris. À l’ordre du jour, notamment, l’attribution de marchés dédiés à l’appui aux collectivités et aux acteurs de la politique de la ville. L’ANCT a, par ailleurs, présenté des projets locaux, qui bénéficient de son accompagnement sur mesure. Les membres du conseil se sont aussi vus remettre le rapport d’activité 2021 de l’Agence.

C. Cayeux intervient lors du CA

Aujourd’hui, une nouvelle mandature s’ouvre, et je souhaite profiter de ce conseil d’administration pour vous redire toute la place que prendra l’ANCT, comme établissement public, dans les prochaines années. La période qui s’ouvre et les défis qui l’accompagnent obligent notre agence à approfondir son action au sein des territoires pour faire face, avec pertinence et efficacité, aux enjeux multiples qui les traversent : évolution des attentes sociétales, stratégie de résilience face aux enjeux environnementaux, impératif d’efficacité, approfondissement de la différenciation.  

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Présidé par Caroline Cayeux, le conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a tenu sa réunion trimestrielle, le 15 juin, à Paris.

Au cours de cette matinée de travail, les membres du conseil ont approuvé l’attribution de marchés d’ingénierie, d’appui au potentiel touristique et de maintenance de l’outil Dauphin. Les deux premiers marchés viendront épauler les collectivités dans leurs projets. Le troisième permettra de fournir un service de demande de subvention plus performant aux associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires.

Autre point à l’ordre du jour, le programme Petites Villes de demain. Le conseil d’administration a adopté la contribution financière de l’ANCT au financement des postes de chefs de projet, dans les communes concernées. Ce montant s’élève à 6 millions d’euros pour 2022 et pour les années ultérieures, jusqu’à achèvement du programme.

VUe de l'ensemble des membres et invités du CA, autour de 2 grandes rangées de tables, disposes en ovale. De dos, un homme en chemise blanche, au 1er plan.
DR Marie Mulot/communication ANCT

Les collectivités bénéficient d’un accompagnement sur mesure très varié

Impliqué dans le suivi des actions de l’ANCT, le conseil d’administration a ensuite passé en revue 43 projets locaux pour lesquels l’Agence a mis en place un accompagnement sur mesure. Pour épauler les collectivités, elle intervient soit grâce à son marché d’ingénierie, soit en faisant appel aux opérateurs qu’elle coordonne, soit en s’appuyant sur ses équipes expertes.

Ces projets sont de nature et d’enjeux très divers :

  • étude de faisabilité de la délocalisation d’une minoterie dans les Deux-Sèvres ;
  • étude sur la circulation et le stationnement dans une petite ville de l’Ain ;
  • étude de dimensionnement et de faisabilité d’un plateau de multi-activités sportives dans une commune de 281 habitants, en Corse du Sud ;
  • projet de construction de logements collectifs autonomes pour personnes âgées dans les Hautes-Alpes ;
  • étude de faisabilité de la création d’une passerelle au-dessus d’une rivière, dédiée aux modes de déplacement doux, pour relier deux quartiers dans le Finistère ;
  • financement d’une étude sur la sobriété énergétique dans une communauté de communes de l’Orne ;
  • accompagnement à l’élaboration d’un contrat de santé local dans une communauté de communes du Pas-de-Calais…

« Déjà plus de  700 projets ont été réalisés dans le cadre de l’ingénierie sur mesure, au 31 décembre 2021. Ce sont 26 millions d’euros qui ont été engagés au titre du budget de l’ingénierie au cours de l’année écoulée, a rappelé Caroline Cayeux. Ces projets accompagnés par notre Agence dans le cadre de l’ingénierie sur mesure, sont de plus en plus diversifiés et de plus en plus nombreux sur tous les territoires. »

Et aussi...

Un service de l’ANCT a ensuite été présenté au conseil d’administration : l’Incubateur des territoires. Il consiste à aider les collectivités et leurs agents à créer des services numériques de qualité pour les usagers.

Découvrir

 

Gros plan sur la cuverture du rapport annuel posé sur une table avec un ordinateur et une main au 1er plan.
DR Marie Mulot/communication ANCT

Enfin, les membres du conseil ont reçu le rapport d’activité de l’ANCT qui retrace l’action de ses différentes directions et de ses programmes nationaux, en 2021. Appui opérationnel et stratégique aux collectivités territoriales, soutien aux ruralités et à la montagne, pilotage de la politique de la ville et déploiement d’un numérique durable et inclusif : ce rapport rend compte d’une année de montée en puissance.

Télécharger

 

 

« La publication de notre rapport d’activité pour l’année 2021, qui vous a été remis ce jour, et le détail de nos réalisations attestent du dialogue construit que nous avons instauré avec nombre de collectivités et illustrent notre capacité profonde de soutien et d’accompagnement. ».  

Caroline Cayeux