Numérique en commun[s] 2022

Les acteurs du numérique d’intérêt général ont rendez-vous à Lens

Caroline Corbal | experte ANCT programme société numérique

La 5e édition de Nec, Numérique en commun[s] 2022, se déroulera les 28 et 29 septembre, au stade Bollaert, à Lens (62). Organisé par l’ANCT, ce rendez-vous réunit des acteurs qui partagent un intérêt commun : travailler à une société numérique plus inclusive, éthique, collaborative et durable. Explications des enjeux avec Caroline Corbal, chargée de projet Société numérique, à l’ANCT.

Pouvez-vous nous présenter le Nec ?

Numérique en Commun[s] rassemble des centaines de professionnels qui agissent, au quotidien, pour que la transformation numérique de notre société soit plus inclusive, éthique, souveraine et durable.

Cet événement emblématique est né en 2018. Depuis, il se déroule chaque année, dans une ville différente. Il donne l’occasion aux décideurs publics, acteurs nationaux et territoriaux, professionnels de la médiation numérique, de la recherche, des tiers lieux, du secteur associatif, start-up ou grands groupes de mettre en commun leurs réflexions. Ce rendez-vous leur permet de tisser des alliances durables pour que le numérique soit au service des territoires, y compris les plus isolés, et de leurs habitants.

Une 5e édition ambitieuse

Plus de 1 000 professionnels sont attendus au stade Bollaert-Delelis, à Lens, les 28 et 29 septembre prochains. Au cœur des travaux, les défis essentiels à une transformation numérique des territoires vertueuse et efficace : inclusion numérique, cybersécurité, souveraineté numérique, sobriété et durabilité, ouverture des données, gouvernances des infrastructures et services numériques, participation citoyenne, innovation en santé, etc.

Inscription

(Re)voir notre reportage sur l’édition 2021
 

Que signifie le « numérique en commun », concrètement ?

Le « faire ensemble » est au cœur de la démarche Nec. Les défis sont immenses, et ils ne peuvent être relevés qu’en fédérant les énergies et les moyens. De nombreux formats ouverts et participatifs – favorables à l’échange de bonnes pratiques, la remontée de problématiques, le partage de solutions concrètes – sont prévus.

Il s’agit ainsi de ne pas réinventer la roue, car beaucoup d’initiatives sont mises en place au niveau local et méritent d’être connues, répliquées et expérimentées ailleurs. Numérique en Commun[s] facilite cette mise en commun des savoir-faire et tente d’atténuer les logiques de « silos ».

Le « en commun » de Nec fait également référence à l’impératif de ne laisser personne au bord du chemin de la transformation numérique de notre société, qui ne cesse de s’accélérer. Dans un contexte où la crise sanitaire a révélé encore davantage d’inégalités entre les citoyens, Nec se positionne comme un espace pour concevoir des solutions en faveur de la montée en compétences numériques des Français et des Françaises.

Depuis cinq ans, Nec explore aussi des modalités vertueuses de création et de gestion des outils et des services numériques. Il expérimente la mise en place de gouvernances partagées sous la forme de « communs numériques » permettant de rationaliser les coûts, de gagner en souveraineté, de s’assurer de coller au plus près des besoins des utilisateurs et, ainsi, de penser un numérique pérenne.

L’ANCT organise le nec national. Quel est son rôle dans cet événement et dans la promotion d’un numérique d’intérêt général ?

L’ANCT porte l’évènement Numérique en Commun[s] depuis sa création en collaboration avec la MedNum, aux côtés de partenaires nationaux et locaux.

Nec n’est pas qu’un événement national. La dynamique se poursuit tout au long de l’année. Une vingtaine d’acteurs locaux organisent ensuite leur propre Nec local afin de « faire communauté » et de construire des feuilles de route partagées en faveur d’un numérique au service de l’intérêt général.

Plus largement, ANCT agit, au quotidien, pour que le numérique soit au service du développement des territoires, et que l’ensemble des territoires soient en capacité de se saisir des opportunités de la transition numérique. Cette politique se traduit, d’ailleurs, par l’action de plusieurs programmes déployés en lien étroit avec les collectivités territoriales et les partenaires locaux.

De quels programmes s’agit-il ?

L’ANCT coordonne notamment la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, mise en œuvre depuis 2018, pour favoriser la montée en compétences numériques des Français. Elle coordonne aussi plusieurs grands chantiers lancés dans le cadre du plan France Relance, suite à un investissement inédit en faveur de l’inclusion numérique.

L’Agence s’assure que tous les Français disposent d’un accès Internet de qualité, par la généralisation du Très Haut débit et de la couverture mobile 4G.

De son côté, l’Incubateur des territoires propose une offre d’accompagnement des territoires vers leur transition numérique afin qu’elle soit la plus simple possible. Il facilite notamment la mise en place ou la création de services publics numériques adaptés aux besoins locaux. Enfin, le soutien à la mise en place d’un réseau des tiers lieux (les « Fabriques de territoires ») et de Manufactures de proximité contribue à inventer de nouveaux modèles et à développer les usages numériques à une échelle très locale.

Notre programme Société numérique en détail

  • Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Société numérique
  •