Numérique

Résoudre la fracture numérique pour que l’ensemble des territoires soient en capacité de se saisir des opportunités de la révolution numérique

Résoudre la fracture numérique représente un défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne de leurs habitants. La politique publique déployée sur le numérique vise donc à ce que l’ensemble des territoires soient en capacité de se saisir des opportunités de la révolution numérique.

C’est pourquoi, au travers des programmes France Très haut débit et France mobile, l’ANCT s’assure que tous les Français disposent d’un accès Internet de qualité, par la généralisation du Très haut débit et de la couverture mobile 4G.

Par ailleurs, avec son programme Société numérique, l’Agence favorise la montée en compétences des 13 millions de Français éloignés des usages du numérique. Et elle outille les collectivités territoriales pour leurs stratégies d’usages et services numériques.

Son incubateur de services numériques permet ainsi l’émergence rapide de services numériques en appui à des politiques nationales en faveur des territoires ou de projets territoriaux. 

Enfin, pour accompagner la dynamique des tiers lieux dans leurs nouvelles approches du « faire ensemble », le programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens met en place un réseau de 300 « Fabriques de territoire »