ZOOM SUR
Les France services accueillent à nouveau le public
Le programme, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, poursuit son déploiement. 533 France services sont déjà ouvertes, et il y aura de nouvelles labellisations au 1er septembre. L’objectif final est d’en ouvrir une par canton d’ici 2022, conformément à l’engagement du Président de la République.
France services : maintenir le lien avec l’usager pendant la crise du Covid
Alors que les Français ont plus que jamais besoin d’un accompagnement dans leurs démarches et d’une présence forte des services publics sur leur territoire, les France services ont répondu présentes pendant la crise du covid. Deux tiers d’entre elles ont assuré un service d’accueil par mail et par téléphone durant le confinement. Par ailleurs, beaucoup d’agents, sur la base du volontariat, ont participé à l’opération Solidarité numérique, une plateforme téléphonique d’aide aux usagers pendant la crise du covid. L’objectif a toujours été de maintenir le lien avec l’usager. Aujourd’hui la majorité des France Services ont rouvert, en suivant les consignes et les gestes barrières, et toutes seront à nouveau opérationnelles dans les prochaines semaines.
France Services, le retour du service public dans les territoires
France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
De nouvelles France Services en cours de labellisation
Conformément à la volonté du Président de la République de permettre à chaque Français de disposer d’une France services à moins de 30 minutes de chez lui, le programme poursuit son déploiement avec une nouvelle campagne de labellisation au 1er septembre, qui concerne plus de 300 structures candidates. Les critères sont stricts pour permettre à chacun, où qu’il soit, de disposer d’un service de qualité. Parmi les critères indispensables figurent la présence de 2 agents par structure, une ouverture cinq jours/sept et des normes d’espace et de confidentialité rigoureuses. Un cabinet de certification, Vitalis, filiale d’AFNOR, a été sélectionné pour vérifier dans chaque nouvelle structure le respect du cahier des charges. Au regard de l’importance des besoins, ces labellisations pourraient être dévoilées dans les 3 prochains mois. A noter que si ces structures sont particulièrement attendues en zones rurales où l’accès aux services est souvent limité, le Gouvernement entend également en ouvrir au moins une dans chaque quartier en politique de la ville. L’objectif est de disposer d’une France services par canton, environ 2 500 d’ici 2022, et ainsi d’avoir un maillage territorial satisfaisant.
En pratique : que fait-on dans une France Services ?
Les structures ont été pensées pour répondre au besoin de l’usager quelle que soit sa demande : remplir un formulaire sur Internet, prendre rendez-vous avec son référent pôle emploi, faire une demande d’allocation…Des agents sont formés pour trouver des solutions immédiates. Il n’y a pas de « redirection » vers d’autres services publics, chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.
Les partenaires
Chaque France Services permet un accompagnement, grâce à la présence de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
Un dixième partenaire – Agir, Arrco, l’opérateur des retraites complémentaires – rejoindra le réseau à la rentrée.
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos
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