Montagne
Rencontre nationale entre les directeurs de parcs naturels régionaux de montagne et les commissaires de massifs métropolitains
Partageant des enjeux communs, les 5 commissaires de massifs, chevilles ouvrières de l’ANCT sur les territoires de montagne métropolitains, l’équipe nationale de la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et 12 directeurs de parcs naturels régionaux de zones de montagne se sont rencontrés à Paris.
Partenaires dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie, l'ANCT et la FPNRF ont organisé cette rencontre.
Directeurs de parcs naturels régionaux et commissaires de massif : des enjeux communs
Les commissariats de massif, sous la double autorité du préfet coordonnateur de massif et de l’ANCT, déploient les politiques d’aménagement et de développement de chaque massif de montagne.
Les Parcs naturels régionaux en montagne
-
30
PNR sur 58 comprenent des zones de montagne
-
12
sont lauréats d'Avenir montagne ingénierie
Sur les 58 parcs naturels régionaux du territoire, 30 parcs comprennent des parties en zone de montagne. Ainsi, ces PNR se superposent (au moins en partie) aux périmètres de massif. Parmi eux on compte 9 PNR dans les Alpes, 11 PNR dans le Massif central, 3 PNR dans les Pyrénées (2 autres en préfiguration), 2 PNR dans le Jura, et 2 PNR dans les Vosges.
Parmi ces PNR de montagne, 12 sont lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie piloté par l’ANCT et ses commissariats de massif.
Une collaboration sur le terrain
Qu’ils soient lauréats Avenir Montagnes Ingénierie, représentants dans les comités de massif ou partenaires de projets innovants (tourisme durable, structuration de filières forêt-bois…), les PNR sont des interlocuteurs réguliers des commissariats de massif.
Les PNR seront également amenés à contribuer activement aux schémas d’accompagnement au changement climatique. Prévus par la loi "Climat et Résilience" de 2021, ces schémas sont en cours d’élaboration dans chacun des massifs.
Repères :
Dans le cadre du programme Avenir Montagnes Ingénierie, l’ANCT a signé plusieurs partenariats, dont une convention avec la Fédération des parcs naturels régionaux (FPNRF). Dans ce cadre, la FPNRF anime une série de wébinaires à l’attention des territoires Avenir Montagnes Ingénierie et des parcs. L’objectif : partager les expériences sur des thématiques variées (diversification de l’offre touristique, prise en compte de la biodiversité dans le développement touristique, mobilité en montagne, développement de filières agricoles et alimentaires territorialisées).
Programme lié
-
Territoires et ruralités
Avenir montagnes ingénierieAccompagner en ingénierie les territoires de montagne vers une stratégie de...
-
Plan Avenir montagnes
Une ambition forte pour le tourisme, la transition écologique et la biodiversité en montagneActualité
Publié le 27.05.2021
-
Interview
« Avenir montagnes prépare le futur des massifs et accélère la transition écologique de leurs activités touristiques »Actualité
Publié le 27.05.2021
-
Conseil national de la montagne
Avenir Montagne à l’heure des premiers bilansActualité
Publié le 06.10.2021