3e Comité interministériel aux ruralités

Rendez-vous le 24 septembre, dans l’Yonne

Logo rond bleu et rouge représentant un petit village et intitulé Agenda rural

Le troisième Comité interministériel aux ruralités (Cir) se réunit, le 24 septembre prochain, dans la commune de Villevallier, dans l’Yonne, sous la présidence du Premier ministre.

Le troisième Comité interministériel aux ruralités (Cir) se réunit, le 24 septembre prochain, dans la commune de Villevallier, dans l’Yonne, sous la présidence du Premier ministre, Jean Castex. Seront aussi présents de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, accompagnée de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, notamment.

L’occasion pour le gouvernement de réaffirmer son ambition en faveur des territoires ruraux, en amont du 50e congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Les ministres feront aussi le bilan des 181 mesures de l’Agenda rural, dévoilées en septembre 2019.

 

Quatre objectifs pour la ruralité

Alors que s’opère un véritable renouveau des territoires ruraux, en particulier écologique et numérique, ce rendez-vous va s’articuler autour des quatre grands objectifs gouvernementaux pour la ruralité :

  • faire des territoires ruraux les ambassadeurs d’une transition écologique réussie ;
  • renforcer leur attractivité ;
  • améliorer la vie quotidienne des habitants ;
  • appuyer les élus locaux dans leur action.

Le Comité interministériel aux ruralités, un rendez-vous phare de l’Agenda rural

Dévoilé le 20 septembre 2019 par le Premier ministre, lors du congrès de l’AMRF, l’Agenda rural constitue la feuille de route du gouvernement en faveur des territoires ruraux. Afin d’assurer une mise en œuvre concrète et rapide de ces mesures, il s’est engagé à réunir deux fois par an un comité interministériel aux ruralités. Ces rendez-vous réguliers assurent l’exécution rapide des mesures déployées et fixent les objectifs prioritaires des mois suivants.