La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires

Couverture de la synthèse Transition écologique et cohésion des territoires : quatre défis à relever

Pour lancer sa nouvelle collection éditoriale « Comprendre », l’ANCT publie un ouvrage sur « La Transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires ».

La transition écologique est une notion récemment apparue dans le vocable des politiques publiques. Elle désigne la transformation profonde et progressive du fonctionnement d’un territoire conduite par différents acteurs (pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises…) pour réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement et parvenir à un développement durable. La transition écologique vise à préserver une Terre viable et habitable pour les générations présentes et futures, et manifeste donc un principe d’équité en vertu duquel tous les êtres humains devraient pouvoir bénéficier d’un environnement sain, quels que soient leurs époque et lieu de vie.

Tous les territoires sont concernés par les enjeux écologiques, mais de manière variable selon leur situation géographique, leurs spécialisations économiques et leurs ressources propres. Pour que la transition écologique devienne une réalité pour tous, quatre défis sont à relever : l’intégration du vivant dans les politiques territoriales ; la transformation des modes de production, de consommation et de vie ; la prise en compte des enjeux de justice territoriale et sociale ; la création de nouveaux mécanismes de coopération et de solidarité entre les territoires.

Ces défis réinterrogent en profondeur la vie des territoires et les modalités de l’action publique ainsi que le montre l’ouvrage La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires. Cette publication est le fruit du travail conduit en 2019 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec des élus, des chercheurs et des praticiens pour expliciter ces enjeux, dessiner des pistes de solutions et identifier des actions initiées dans les territoires, partout en France.

Les cinq tomes de cet ouvrage sont disponibles ci-dessous ainsi qu’une synthèse.