Piolenc, pionnière de l’énergie solaire flottante

Localisation

  • Piolenc (84)

Soutenu par

  • Association des petites villes de France

Lorem Ipsum

Projet local

“C’est un grand projet car c’est un projet innovant qui associe développement des énergies renouvelables et agriculture durable”  

Louis Driey, maire de Piolenc (Vaucluse), 5 083 habitants

La plus grande centrale solaire flottante d’Europe

La ville de Piolenc a inauguré le vendredi 18 octobre 2019 la plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe, O’MEGA1. Étendue sur 17 hectares, soit 70 terrains de tennis, cette centrale solaire située sur une ancienne carrière est composée de plus de 47 mille panneaux solaires installés sur une structure flottante. Avec une capacité 17 mégawatts, la production électrique de cette centrale couvrira les besoins de 4 373 foyers. À proximité des panneaux solaires, des terrains agricoles ont également été remis en état afin que des agriculteurs locaux et bio s’installent. Dans une logique de circuit court, les récoltes serviront à alimenter le restaurant municipal de la ville à partir de 2020.

Polenc, une ville à énergie positive

Ces panneaux solaires produiront une électricité totalement verte mais aussi locale à partir d’une technologie flottante 100 % française. L’émission de 1 093 tonnes de CO2 est ainsi évitée chaque année. Ce projet illustre parfaitement l’action plus large de la municipalité au service de l’environnement. Développement des circuits courts, rénovation de l’éclairage public ou encore création de nouvelles pistes cyclables, la ville de Piolenc ne démérite pas son statut de ville à énergie positive.

Les chiffres-clés

  • 17 mégawatts de capacité installée
  • 1 093 de tonnes d’émission de CO2 évitées par an
  • 4 373 Loyers couverts en électricité par cette installation
  • 17 millions d’euros d’investissement au total