Ingénierie

Un Club de l’ingénierie pour capitaliser et structurer l’offre aux territoires

Photo illustrative représentant une femme à son ordi, avec au 1er plan des pictos de domaines différents (réflexion, ressources humaines), qui constituent une sphère

L’ANCT a lancé les travaux du Club de l’ingénierie, le 8 décembre dernier. Sa vocation ? Faciliter le dialogue et la complémentarité entre les acteurs de l’ingénierie publics et privés et structurer une réponse globale aux besoins des territoires les plus fragiles.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de faciliter l’accès des porteurs de projets à l’ingénierie juridique, financière et technique, publique ou privée.

En effet, les besoins des territoires – villes petites et moyennes, quartiers prioritaires, zones rurales, montagne, outre-mer… – sont multiples et les projets, parfois complexes. Or, les porteurs de projets peinent souvent à identifier les ressources et moyens mobilisables, notamment les territoires les plus fragiles qui peuvent avoir du mal à passer de l’idée au projet.

En créant le Club de l’ingénierie, l’ANCT a décidé de réunir l’ensemble des acteurs de l’ingénierie, publique ou privée, pour valoriser les outils, méthodes et ressources à la disposition des collectivités.

Composition

Outre l’ANCT et ses cinq opérateurs partenaires – l’Anru, Anah, Cerema, Ademe et Banque des territoires –, le Club de l’ingénierie se compose :

  • des têtes de réseau de l’ingénierie publique (Fédération nationale des agences d’urbanisme, Agence France locale, Fédération des élus des entreprises publiques locales, de l’Agence nationale pour l’information sur le logement, Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, Association des ingénieurs territoriaux de France ou, encore, Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement….) ;
  • de l’ingénierie privée (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique/Cinov et Fédération des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle/Syntec).

Un lieu d’échanges

Le Club de l’ingénierie doit constituer un lieu d’échanges, d’information, de partage des capacités d’action, mais aussi des difficultés rencontrées par les acteurs de l’ingénierie dans les territoires d’intervention de l’Agence. Il va permettre de capitaliser et de structurer l’offre d’ingénierie existante, afin de la rendre plus visible et plus accessible pour les acteurs locaux. 

Il se réunira une fois par trimestre autour d’expertises métiers ou de thématiques, par exemple :

  • le recensement de l’ingénierie territoriale et la cartographie des compétences mobilisables sur l’ensemble du territoire national ;
  • l’identification des sujets émergents nécessitant une ingénierie spécifique ;
  • les transitions énergétique et écologique…

À savoir

L’offre d’ingénierie de l’ANCT couvre des champs thématiques larges et diversifiés :
_expertise en amont des projets (veille et prospective, études de cadrage préalable, appui à la conception) ;
_mise en œuvre (assistance à maîtrise d’ouvrage ou assistance à la réalisation des projets) ;
_suivi et évaluation des projets.

L'accompagnement sur mesure 

DR iStock