Une aide de 150 euros pour accéder au haut débit

Vue d'une parabole au dessus d'un mur rose avec le ciel en fond

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement veut garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.

L’État propose donc un soutien financier aux particuliers et entreprises qui veulent mettre en place une solution sans fil. Le dispositif « Cohésion numérique des territoires », lancé en 2019, permet aux foyers non couverts par les réseaux filaires d’accéder à un bon haut débit (c’est-à-dire à partir de 8 Mbits/seconde), via des technologies sans fil, avant l’arrivée de la fibre dans leur commune.

De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à la fin de l’année, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier. L’aide, jusqu’à 150 euros, porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux aux offres labellisées « Cohésion numérique des territoires ».

Quelles sont les technologies proposées ?

Le dispositif « Cohésion numérique des territoires », piloté par le programme France Très Haut Débit de l’ANCT, propose trois technologies et solutions labellisées :

  • la boucle locale radio (THD radio, Wi-Fi, WiMax, etc.) qui donne accès à Internet via un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé ;
  • le satellite ;
  • la 4G fixe qui fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles, installées par les opérateurs de téléphonie. 

L’élargissement du dispositif

La crise sanitaire a impacté le déploiement de la fibre. Le Gouvernement a donc élargi la zone d’éligibilité du dispositif depuis le 1er juillet dernier, afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’utilisateurs finaux mal desservis. Toute zone est éligible à l’aide de 150 euros à partir du moment où la commune compte au moins un local sans bon haut débit filaire.

Quels opérateurs proposent des offres labellisées ?

Logos des opérateurs Internet labellisés

Utile
Pour connaître les opérateurs proposant des solutions dans votre département, rendez-vous sur :
www.amenagement-numerique.gouv.fr 
>> rubrique « Aide financière de l’état ».
 

Qui est éligible ?

Tout foyer* n’ayant pas accès à un bon haut débit filaire (fibre optique, réseau téléphonique ou câble et 8 Mbits/s).

Comment faire ?

infographie du circuit de demande de l'aide
* Le client doit remplir un formulaire d’attestation sur l’honneur pour que son abonnement à l’offre labellisée soit subventionnable. L’opérateur lui exposera les modalités concrètes.

Programme lié