France très haut débit

Territoires

Petites villes, Ruralités

Thématique

Accès au numérique
THD

Le programme France Très Haut Débit vise à donner accès à tous les Français au bon haut débit fixe (minimum 8 Mbit/s) d’ici à fin 2020, et au très haut débit fixe (minimum 30 Mbit/s) d’ici à fin 2022

Objectifs

Le programme France Très Haut Débit vise à donner accès à tous les Français au bon haut débit fixe (minimum 8 Mbit/s) d’ici à fin 2020, et au très haut débit fixe (minimum 30 Mbit/s) d’ici à fin 2022. 

Dans les territoires les moins densément peuplés (45 % des locaux du territoire), le programme accompagne les collectivités en charge de l’aménagement numérique dans la conception et le déploiement de réseaux d’initiative publique (RIP). Le plan France Très Haut Débit représente un engagement de l’État à hauteur de 3,3 milliards d’euros. En 2020, le Gouvernement va encore plus loin en définissant un nouvel objectif de généralisation de la fibre optique sur tout le territoire à l’horizon 2025.

Territoires ciblés 

Communes, EPCI, départements, régions, syndicats mixtes, maîtres d’ouvrage d'un réseau numérique très haut débit. 

Offre de services 

  • Aide individualisée à la structuration des projets de déploiement de réseaux d’initiative publique dans chaque département.
  • instruction des demandes d’aide financière déposées par les collectivités dans le cadre du cahier des charges «France Très Haut Débit – Réseaux d’initiative publique».
  • Accompagnement et suivi opérationnel du projet, animation de la communauté d’acteurs participant à la réalisation du plan.

Partenaires 

État, Arcep, Banque des Territoires, associations professionnelles et de collectivités territoriales, opérateurs privés, industriels.