Une expérimentation pour privilégier la sobriété foncière à l’étalement urbain

Vue en contre-plongée du toit d'une maison sur laquelle on installe des panneaux solaires

Comment les villes moyennes peuvent-elles protéger les terres agricoles ou les espaces naturels environnants ? C’est pour faire émerger des projets concrets qu’est lancée la démarche expérimentale « Territoires pilotes de sobriété foncière ». L’idée : exploiter au maximum les zones déjà artificialisées dans des villes de notre programme Action cœur de ville.

Les villes s’attachent de plus en plus à éviter l’étalement urbain en exploitant de manière plus dense leur foncier. Par exemple, en intensifiant les usages de bâtiments existants ou en dépolluant des espaces pour accueillir de nouvelles activités…

Basée sur le volontariat, la démarche « Territoires pilotes de sobriété foncière » se veut très opérationnelle. Les territoires sélectionnés seront accompagnés pour identifier leurs potentiels fonciers et développer des projets de transformation de leur tissu urbain, réalisables dans un temps court.

Pour accompagner la transition écologique des villes et des territoires, elle contribuera aussi aux réflexions sur la mise en œuvre opérationnelle du Zéro artificialisation nette et le déploiement de démonstrateurs de la ville « sobre, résiliente et inclusive », annoncé par le Gouvernement dans le cadre du plan « Ville durable ».

Intelligence collective

Les enseignements seront partagés à l’ensemble des bénéficiaires de notre programme Action cœur de ville par un suivi en continu et la capitalisation de la démarche.

La démarche « Territoires pilotes de sobriété foncière » est proposée aux collectivités bénéficiaires d’Action cœur de ville, signataires d’une opération de revitalisation du territoire (ORT), qui souhaitent s’engager dans un processus de développement privilégiant la sobriété foncière à l’étalement urbain.

Elle est initiée par l’ANCT, le Puca – Plan Urbanisme Construction et Architecture – et la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).

Les candidatures sont attendues jusqu’au 24 novembre, et la liste des villes retenues sera révélée en décembre prochain.
Formulaire de candidature .

Lire le communiqué de presse
À savoir
La démarche « Territoires pilotes de sobriété foncière » a été annoncée, le 8 septembre dernier, par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, à l’occasion de la 3e Rencontre nationale Action cœur de ville sur la « Relance et résilience ».
Crédit photo : A. Bouissou/Terra

Dossier de présentation

Programme lié

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •