5 milliards d’euros pour la relance dans les territoires ruraux

Vignette annonçant l'acte II du comité interministéiel aux ruralités

5 milliards d’euros : c’est le budget consacré à la relance dans les territoires ruraux, annoncé lors du 2e Comité interministériel aux ruralités (Cir), le 14 novembre dernier. Autre temps fort : la sélection des 153 premières communes de Petites Villes de demain, situées en Centre Val-de-Loire, Paca et à La Réunion ! L’ANCT est fortement impliquée dans l’ensemble de ces actions à travers ses programmes d’appui et l’Agenda rural.

Ce 2e Comité interministériel aux ruralités se doit d’être à la hauteur des enjeux actuels. Le premier d’entre eux : renforcer l’égalité des chances pour les jeunes des territoires ruraux. Second objectif : renforcer l’attractivité des territoires ruraux. »  

Jean Castex, Premier ministre, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Ce rendez-vous – qui a réuni 15 ministres, des parlementaires et des associations d’élus – a permis de faire le point sur les politiques publiques menées dans les zones rurales : accès aux services et à la formation, déploiement du numérique, soutien au commerce et aux circuits-courts… Il a aussi abordé les besoins de ces territoires.

Pour soutenir ses ambitions, le Gouvernement consacre 5 milliards d’euros du plan France Relance aux ruralités et renforce « les investissements accrus en faveur de la santé, des commerces de proximité et du numérique, avec 240 millions d’euros supplémentaires dédiés au très haut débit » notamment. Sur le volet économique, les Zones de revitalisation rurale (ZRR) sont prolongées jusqu’à la fin 2020, ce qui permet de soutenir le développement des entreprises de ces territoires ciblés, grâce à des mesures fiscales et sociales.

Capture d'un page du dossier de presse qui résume les principales mesures

Lire le dossier de presse

Un point sur l’avancement de l’Agenda rural

Emploi, démographie, cadre de vie, patrimoine, innovation et résilience face à la crise sanitaire… La ruralité ne manque pas d’atouts. Mais, elle doit aussi faire face à bien des défis pour assurer l’attractivité et la revitalisation de ses « territoires d’avenir », comme l’a montré l’attrait des Français pour les campagnes, après le premier confinement. L’ambition de l’Agenda rural, que pilote l’ANCT, est de mettre en œuvre 181 mesures concrètes, avec les collectivités, pour leurs donner les moyens de faire face à des enjeux aussi variés que la mobilité, l’accès aux services publics, à la santé, au commerce de proximité, numérique, etc. Le Cir a fait le point sur leur avancement.

En savoir plus en vidéo

Petites Villes de demain : trois régions dévoilent leurs lauréates

Le Cir a permis de dévoiler les 153 premières communes, dont 81 rurales, qui vont bénéficier de l’appui de Petites Villes de demain ! L’ANCT pilote ce  programme, doté de 3 milliards d’euros, qui vise à renforcer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.

 Elles sont situées dans les régions :

  • Centre Val-de-Loire, avec 89 communes pour 3 516 habitants ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 53 communes pour 6 011 habitants ;
  • La Réunion, avec 11 communes pour 7 629 habitants.

Voir les cartes

Les chiffres clés de la ruralité

Capture d'un page du dossier de presse qui donne les principaux chiffres de la ruralité

Repères
Il n’est pas toujours facile de définir la ruralité ni de cerner toute sa diversité. Les communes rurales sont les communes peu denses et très peu denses, à partir de la grille communale de densité de l’Insee, et en cohérence avec les définitions européennes.
Selon ces critères, on dénombre plus de 21 millions d’habitants, soit plus du tiers de la population française, et environ 30 000 communes rurales. Voir notre carte.

Pour en savoir plus, lire l’article de l’Observatoire des territoires de l’ANCT.

 

  • Vignette

    Territoires et ruralités

    Agenda rural

    L'ANCT intervient auprès des territoires ruraux via la coordination de l'agenda...

    Vignette
  •