Cités de l'emploi

Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Emploi et insertion professionnelle
Une femme avec un gilet jaune manipule un rouleau de vinyle bleu dans une usine de recyclage.

Une collaboration renforcée des acteurs de l'emploi pour accélérer l’insertion professionnelle des résidents des QPV

Lancée en 2020, les Cités de l’emploi se déploient sur 84 territoires (carte) et permettent de fédérer tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la cohésion sociale pour assurer aux résidents des quartiers de la politique de la ville (QPV) le même accompagnement vers l’emploi que s’ils résidaient sur d’autres territoires. Cette mobilisation conjointe, sous le co-pilotage de l’Etat et de la collectivité, installe des coopérations entre les acteurs institutionnels et associatifs afin de mieux coordonner et mobiliser les dispositifs existants et recréer de la confiance entre les acteurs et les habitants.

En effet, si la baisse du chômage est visible dans les QPV, le taux de chômage reste 2,5 fois supérieur à celui constaté sur les aires environnantes. Les habitants privés d’emploi rencontrent des difficultés connexes (non-recours aux droits, langue, santé, logement, confiance en soi, etc.) qui entravent leur engagement dans un parcours professionnel.

Les cités de l’emploi ont expérimenté, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un EPCI, une approche globale qui implique les acteurs de l’emploi, de la cohésion sociale et du développement économique.

Vidéos 

Objectifs

  • Décloisonner les interventions des acteurs de l’emploi et de la cohésion sociale
  • Lever les effets de concurrence entre les dispositifs de l’emploi
  • Veiller à une meilleure articulation entre les différents acteurs pour créer un parcours sans couture
  • Renforcer les dynamiques d’aller-vers au bénéfice des publics les plus fragile
  • Embarquer les entreprises du territoire et améliorer le rapprochement offre/demande d’emploi
  • Identifier les besoins non couverts notamment autour des freins dits périphériques à l’emploi

Principes de mise en œuvre

Les cités de l’emploi n’ont pas vocation à venir se surajouter aux autres dispositifs mais cherchent à mieux coordonner l’action des acteurs du territoire et montrer des résultats tangibles sur l’accès à la formation et à l’emploi des habitants des QPV.

Leur mise en œuvre s’appuie en premier lieu sur l’analyse des besoins, réalisée par les partenaires territoriaux (collectivités, SPE, acteurs associatifs, entreprises…) coordonnée par les services préfectoraux. Ce diagnostic précis et objectivé permet de positionner l’action de la cité de l’emploi. Cet état des lieux doit conduire à établir de nouvelles modalités d’actions, particulièrement celles qui permettent aux acteurs d’aller-vers, voire d’aller-avec les résidents des QPV et leur proposer des parcours sans couture articulant l’ensemble des dispositifs de droit commun.

L'expérimentation : premièrs résultats 

    • 16 partenaires, en moyenne, par cité, de structures et thématiques diverses
    • Plus de 300 comités de pilotage

    Les cités de l’emploi ont installé une gouvernance reposant sur un co-pilotage Etat/collectivité, qui permet de mobiliser tous les acteurs d’un territoire.

    Si la gouvernance a pu être spécifique au démarrage de l’expérimentation, la cité de l’emploi a progressivement été intégrée aux instances plus larges (contrat de ville, SPEL, etc.) permettant, ainsi, de garantir une inscription des problématiques des QPV dans les différents ordres du jour.

    C’est une démarche qui participe au décloisonnement des services thématiques politique de la ville et emploi au sein de l’Etat et des collectivités.

    Elle permet de créer des interactions entre les acteurs de l’emploi et de la cohésion sociale (CCAS, centres sociaux, bailleurs sociaux, CAF, etc.)

    Le suivi de cohorte ou l’organisation d’actions spécifiques agissent comme des éléments déclencheurs de la coopération des acteurs. Fixés dans la feuille de route après un diagnostic territorial robuste, ces actions, à la main de la cité, nécessitent la mise en commun de moyens.

    • 4 164 actions d’aller-vers
    • 61 221 nouveaux bénéficiaires identifiés

    La cité de l’emploi crée des passerelles nouvelles avec les dispositifs de droit commun en mobilisant des acteurs et des institutions qui étaient peu actifs dans le contrat de ville, en créant une meilleure articulation entre les dispositifs existants.

    Elle installe un nouveau mode de coopération entre les acteurs de la cohésion sociale et de l’accès à l’emploi en travaillant sur un continuum : du repérage des publics à la levée des freins périphériques pour préparer à l’emploi.

    En instaurant la confiance et l’adhésion entre les acteurs et les bénéficiaires, la cité favorise les changements de posture de chacun et, par construction, un meilleur recours au droit commun.

    • 2 817 actions innovantes sur la levée de freins périphériques à l’emploi
    • 15 321 bénéficiaires de ces accompagnements renforcés

    Les actions innovantes visent à compléter ou ajuster les dispositifs de droit commun aux spécificités locales. Elles permettent aussi de concentrer les efforts sur certains publics particulièrement en difficultés sur le territoire d’expérimentation (famille monoparentale, senior, jeune diplômé, etc.).

    Le financement du poste de coordonnateur facilite l’installation de nouveaux modes d’agir et l’enveloppe d’actions spécifiques autorise les essais/erreurs qui permettent aux acteurs d’oser l’innovation.

     « C’est aussi pour nous et l’ensemble de nos partenaires, un « laboratoire d’analyse », cela nous donne une bonne photographie des difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi en QPV. Cette photographie nous permet d’extrapoler et de mobiliser les différents acteurs et partenaires pour proposer des solutions qui sont après applicables et duplicables à tous. C’est efficient aussi par rapport à notre manière de travailler » Témoignage d’une coordinatrice

Territoires ciblés

Carte cités de l'emploi

 

  • A l’occasion du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, le Gouvernement a réaffirmé l’engagement républicain en faveur de l’égalité des chances et s’est prononcé pour un élargissement de l’expérimentation à 60 nouveaux territoires. Les cités de l’Emploi qui rejoignent l’expérimentation ont vocation à se déployer principalement à l’échelle d’un contrat de ville. Une priorité a été donnée aux territoires faisant l’objet d’une rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU et à ceux désignés comme Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR), où des moyens de police supplémentaires sont engagés afin de lutter contre la délinquance et les trafics. Enfin, pour encourager les collaborations et la mise en synergie des moyens, les quartiers où sont implantées les agences Pôle emploi dotées de moyens renforcés -les agences Equip’Emploi- ont été particulièrement identifiés. Les cités de l’emploi présentent des réalités économiques et démographiques très diverses. En effet, près des deux tiers des nouvelles cités recouvrent un périmètre intercommunal et deux cités de l’emploi s’étendent sur un département.

Programme lié