Une nouvelle place de village dans le quartier prioritaire de Saragosse, à Pau

Localisation

  • Pau (64)

Programme

  • Logement et cadre de vie

Lorem Ipsum

Vue extérieure sur nouveaux immeubles

À Pau, le quartier prioritaire de la politique de la ville de Saragosse fait peau neuve. Nouvelle offre de commerces de proximité, implantation d’activités artisanales, ouverture d’un centre de formation en cuisine… Le tout soutenu par une forte volonté de la Ville et l’accompagnement de l’ANCT.

le contexte

Au nord-est de Pau, la zone Dufau-Tourasse, dont le quartier Saragosse fait partie, est le plus important ensemble de logements collectifs construit dans la ville, dans le cadre des Zup des années 1960. Le quartier connaît une précarisation forte de sa population et ce, en dépit d’un nombre d’emplois important sur le secteur qui dispose d’un potentiel de diversification intéressant.

L’objectif de la Ville était donc d’enrayer la pauvreté sur ce quartier, d’améliorer le cadre résidentiel et de renforcer son attractivité. Cette ambition s’inscrivait d’ailleurs dans la démarche « Pau 2030 », qui concernait six secteurs de la ville.

le projet

Afin d’améliorer l’offre de commerces et de services dans le quartier, la place de Laherrère accueille une nouvelle centralité. Au total, 1 ha d’espaces publics, de commerces et de services ont été aménagés autour d’un pôle entrepreneurial, qui comporte une partie artisanale.
Le programme comporte également un incubateur social, la Maison du citoyen, une conciergerie solidaire, un lieu de vie/forum avec brasserie et un important volume de logements étudiants en étages.

l’intervention de l’ANCT

L’opération de l’ANCT a porté sur la partie en rez-de-chaussée de deux immeubles. Ce programme est mixte :
•    une nouvelle offre commerciale de deux brasseries et une boulangerie ;
•    le déploiement d’activités artisanales et un centre de formation en cuisine Cuisine Mode d’emploi, créé par le chef Thierry Marx.

À savoir
Pour ces opérations immobilières de commerces, le rôle de l'ANCT est de :
⇒ étudier, concevoir le projet
⇒ construire (maîtrise d’ouvrage)  ou acheter en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement)
⇒ commercialiser et exploiter les locaux d'activité
⇒ revendre à l’issue de cinq à dix années d’exploitation, une fois l’équipement commercial ou artisanal  pérennisé.

Les objectifs

  • Créer une nouvelle centralité dans le quartier
  • Favoriser la mixité sociale du quartier en offrant de nouveaux services et en complétant l’offre existante
  • Encourager la création d’entreprises et d’emplois dans le quartier

Les spécificités

→ Un programme mixte comportant locaux commerciaux et artisanaux sur le même site, au cœur de la nouvelle centralité du QPV.

→ Un local dédié au centre de formation Cuisine Mode d’emploi, un concept innovant conjuguant des cours de cuisine, une boulangerie et des services en restauration en vue de l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

 

J’ai défendu l’idée que tous les quartiers de-vaient avoir leur place de village. Ici, elle est particulièrement accueillante, vaste et belle ! »  

François Bayrou, maire de Pau