Le déploiement se poursuit à un rythme soutenu

Illustration d'un paysage de montagne, ville et plaine avec des fils pour signifier les réseaux de téléphonie mobile

Un comité de pilotage Numérique s’est tenu le 10 novembre dernier. Présidé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, il a permis de faire le point sur les avancements des programmes de l’ANCT : France Très Haut Débit et France Mobile.

Le comité de pilotage – qui s’est déroulé avec l’ensemble des acteurs, associations de collectivités territoriales et opérateurs – a donné l’occasion de revenir sur le déploiement de France Très Haut Débit et de France Mobile. Le constat : malgré la crise sanitaire, le déploiement du Très haut débit fixe et mobile se poursuit à un rythme soutenu.

Le déploiement de la fibre optique s’est fortement accéléré depuis 2017, grâce aux actions menées dans le cadre du plan France Très haut débit : soutien aux réseaux d’initiative publique, engagements des opérateurs privés, simplification prévue par la loi Élan…

Fibre optique

En dépit des difficultés générées par la crise sanitaire, près de 2,5 millions de lignes de fibre optique ont pu être déployées au premier semestre 2020, soit 20 000 locaux supplémentaires par jour ouvré. Plus de la moitié des locaux du territoire sont ainsi désormais raccordables à la fibre optique.

  • THD

    Numérique

    France très haut débit

    Donner accès à tous les Français au bon haut débit fixe (minimum 8 Mbit/s) d’ici...

    THD
  •  

Téléphonie mobile

Le New Deal mobile a été mis en place début 2018. Et, aujourd’hui, 96 % du territoire est  couvert en mobile 4G par au moins un opérateur, contre un taux de couverture de 89 %, auparavant.

Dans les zones rurales, 446 nouveaux sites mobiles ont été mis en service grâce au dispositif de couverture ciblée (relevé d'octobre 2020).

Dans les prochains mois, ces mises en service vont se poursuivre parmi les 2066 sites mobiles qui ont déjà fait l’objet d’un des huit arrêtés ministériels, pris sur la base d’identification et de priorisation menées par les équipes projet, au niveau local.

Carte de France du mobile

 

  • France mobile

    Numérique

    France Mobile

    Mettre en œuvre le « New Deal » conclu en janvier 2018 entre le Gouvernement, l...

    France mobile
  •  

Une enveloppe complémentaire de 240 M€

Le Gouvernement mobilise une enveloppe complénmentaire de 240 millions d’euros pour généraliser la fibre, à l’horizon 2025.

En complément des objectifs 2020 (bon haut débit pour tous) et 2022 (très haut débit pour tous), ces financements viennent s’ajouter aux 280 millions d’euros mis en place début 2020 et aux  30 millions d’euros votés en loi de finances rectificative. Cette enveloppe complémentaire vise à assurer la généralisation du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Ces 240 millions d’euros viendront, en particulier, soutenir les déploiements des réseaux d’initiative publique dans les zones les moins denses du territoire et faciliter les raccordements les plus complexes.