À La Réunion, cap sur la transition écologique et industrielle !

Localisation

  • Le Port (974)

Programme

  • Territoires d’industrie

Lorem Ipsum

Vue aérienne de la ville du Port, depuis la mer. On voit la baie et la ville sur les colines.

À La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest a mis en place une démarche d’écologie industrielle et territoriale dans ses zones d’activités économiques, avec Synergie Péi. C’est une action structurante du programme Territoires d’industrie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Campus de l’innovation tropicale insulaire, projet phare de l’Ouest pour organiser un écosystème dynamique et productif.

Fin 2018, la mise au point avec le Territoire de la Côte Ouest (TCO)  d’une méthodologie pour lancer l’écologie industrielle et territoriale (EIT) s’est appuyée sur une dynamique existante à travers le pôle territorial de coopération économique ÉcoPAL, labellisé en 2016. Cette dynamique portait sur l’activité palettes – déchet commun à toutes les entreprises – et le réemploi de la matière bois.

Forte de cette expérience, l’association Initiatives OI s’est développée à la recherche de nouvelles matières et de synergies. Pour ce faire, elle a créé la structure Synergie Péi, avec le soutien notamment du TCO et de l’Ademe.

Des actions concrètes pour le réemploi et la réduction des déchets

L’EIT vise à sensibiliser les acteurs locaux à l’économie circulaire et à les accompagner dans l’identification d’opportunités de mutualisation. Concrètement, Synergie Péi mène des actions de sensibilisation, des audits individuels des entreprises et des séances collectives d’animation, afin de créer des maillages entre les entreprises des zones d’activités et de développer des synergies.

Plus de 200 entreprises ont été concernées par cette démarche et plus de 30 synergies opérationnelles entre entreprises réalisées – une douzaine est récurrente –, notamment sur les matières palettes, pain de glace, cubitainers, son de riz, textile…

Au total, 2 500 tonnes de matériaux ont été réemployés et 300 tonnes de matière, détournées de l’enfouissement.

Une démarche qui s’étend au grand public

Par ailleurs, l’EIT s’est ouverte au grand public. Elle a organisé une opération de brocante aux matériaux (peinture, vinyle, plastique…) qui a rencontré un franc succès et essaimé dans plusieurs régions métropolitaines.

Une entreprise à but d’emploi est même en devenir avec le label « Territoire zéro chômeur de longue durée » et grâce à un partenariat avec la ville du Port. Le but : mettre en place une halle du réemploi avec des circuits de collecte auprès des professionnels et des particuliers.

Synergie Péi travaille aussi avec la startup Cycle Up, spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction.

Les partenaires

Ademe, Association pour le développement industriel de la Réunion, cellule économique régionale du BTP de La Réunion, EDF, Fibres, Grand Port maritime de La Réunion, Le Port, Synergie Péi, TCO, Université de La Réunion…

Objectifs

  • Contribuer à la transition écologique et énergétique
  • Sensibiliser à l’économie circulaire
  • Développer l’écologie industrielle

Spécificités

Identifier des opportunités de mutualisation

Développer des synergies entre industriels

Améliorer la gestion des déchets

Favoriser le réemploi des matières

L’initiative de Territoires d’industrie permet au TCO de construire une dynamique de coopération territoriale très intense et innovante, qui regroupe les acteurs pu-blics et privés. Conjuguée à la démarche du contrat de transition écologique, cette dynamique vise à démontrer que l’écologie est un moteur de l’économie : elle per-met de développer l’emploi local, d’agir avec tous les acteurs du territoire et d’accompagner les situations de reconversion industrielle. »  

Olivier Hoarau, vice-président de la communauté d’agglomération TCO, référent élu du binôme Territoires d’industrie

Je me félicite du partenariat constructif et pragmatique mis en place avec le TCO, notamment notre collabora-tion sur l’aménagement de la zone arrière portuaire. C’est la dernière réserve foncière proche du port, qui doit impérativement être vouée au développement de la production industrielle et de l’exportation de ces pro-ductions. »  

Yvan Mainix, vice-président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion, référent industriel du binôme Territoires d’industrie

Contact

Frédéric Adolphe, chef de projet Territoires d'industrie - communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO) - frederic.adolphe@tco.re ; tél. : 02 62 32 12 12.

Contact programme : territoires-industrie@anct.gouv.fr

Programme lié