Le Pont des Arts, un nouveau cinéma pour la commune

Localisation

  • Marcq-en-Barœul (59)

Programme

  • Action coeur de ville

Lorem Ipsum

Cinéma

Le cinéma comme moteur d'attractivité : Marcq-en-Barœul, une ville intergénérationnelle qui rayonne

Le site

Un nouveau cinéma a ouvert en 2021 à Marcq-en-Barœul dans le quartier du Pont des Arts. Les architectes de l’agence Hart Berteloot ont livré en juin 2021, un équipement qui comprend trois salles de cinéma, une salle festive polyvalente, un restaurant et une salle de répétition pour les pratiques instrumentales. L’emplacement était contraint car donnant sur un parking, mais la force de cette agence lilloise est de travailler sur le « déjà-là » qui donne au lieu un caractère fort. Le bâtiment offre une qualité architecturale exceptionnelle : un rez-de-chaussée filant, largement ouvert sur la ville, surplombé de deux volumes asymétriques percés eux aussi de grandes ouvertures et entre lesquels se niche, sur une terrasse, un cinéma en plein air.

À cela s’ajoute un espace de projection en extérieur où le spectateur peut s’installer sur un transat façon « drive-in », en effet les passants peuvent aussi profiter de la projection. Cette installation extérieure est surtout une manière d’affirmer l’identité du cinéma et d’offrir quelque chose aux habitants.

La ville de Marcq-en-Barœul a réussi le triple pari de faire de ce nouvel équipement un outil culturel, d’attractivité métropolitaine et de lien social. 

Les objectifs

  • Remplacer un équipement municipal vieillissant (la salle Doumer) par un véritable pôle culturel, festif et de restauration
  • Faire évoluer l’offre cinématographique en passant d’une offre mono écran à 3 salles
  • Faire de la culture un levier au profit de l’attractivité du quartier du Pont

Les spécificités

  • Projet issu d’une salle polyvalente plus aux normes qui a été démolie et dont il était nécessaire de faire perdurer la mixité des fonctions.
  • Concentrer tous les équipements sur la même place pour offrir une nouvelle dynamique
Photo Bernard Gérard

« Ce cinéma est tout de suite devenu un lieu de rendez-vous. C’est un lieu culturel au service du développement commercial d’un quartier, et un lieu culturel pour créer du lien social »  

Bernard GERARD, maire de Marcq-en-Barœul

Forum des solutions : la ville intergénérationnelle

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •