À Méry-sur-Oise, la Micro-Folie s’invite à la Luciole

Localisation

  • Méry-sur-Oise (95)

Lorem Ipsum

Mico folies Méry-sur-Oise

Les mérysiens ont leur Joconde ! Désormais le musée vient aux habitants grâce au concept de Micro-Folie qui a séduit la ville.

Le projet

L’idée du projet national Micro-Folie est de proposer à différents territoires d’accueillir un musée numérique créé en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux. La ville de Méry-sur-Oise (95) s’est emparée du projet pour concevoir  un lieu convivial. Située au cœur de l’espace culturel de la ville - La Luciole -, la Micro-Folie est répartie sur une surface de 65 m2. Elle propose diverses activités, ouvertes à tous et gratuites. Deux agents sont présents pour accueillir et accompagner le public.

Les principales activités sont le musée numérique et le fablab : 

  • Le musée numérique est composé d’un grand écran, où sont diffusés des œuvres (peinture, sculpture ou danse). Des tablettes sont à disposition des usagers qui souhaitent en savoir davantage. Le médiateur culturel organise des ateliers culturels en lien avec les projections. Dernièrement, petits et grands ont pu reproduire des sculptures en papier mâché par exemple.
  • Un atelier de fabrication numérique, le fablab, est aussi accessible au public. Des kits robotiques et électroniques sont en accès libre et ceux qui le souhaitent peuvent venir sur plusieurs sessions pour fabriquer un objet, avec l’aide du fab manager. Les seniors viennent pour apprendre à utiliser les ordinateurs, et les plus jeunes se déplacent pour découvrir plus amplement la programmation. Des ateliers avec les écoles, les collèges et les ainés de la ville sont également organisés.


La Micro-Folie est enfin un outil d’animation des centres de loisirs pendant les vacances scolaires, et elle est présente sur de nombreux événements avec ses partenaires comme la médiathèque ou le marché de Noël.

Site internet Micro-Folie

Objectifs

  • Mettre à disposition la culture et le numérique au plus grand nombre, notamment dans les zones éloignées des musées et du monde de la culture.
  • Sensibiliser à l’art, la culture et le numérique.
  • Impliquer le public en organisant des ateliers.

Spécificités

  • Ateliers avec des animateurs et des intervenants externes comme des associations ou des compagnies de théâtre.
  • Les machines présentes dans le Fablab sont différentes pour chaque Micro-Folie en fonction du fab manager et de ses affinités.
  • L’espace La Luciole est un écrin adapté au dispositif.

La parole aux acteurs

La Micro-Folie est un projet fondamental car nous avons comme ligne de conduite de rap-procher les Mérysiens et la culture. Ce dispositif est une réelle opportunité pour cela. De plus, chaque commune peut adapter sa configuration en fonction de son territoire pour en faire le meilleur produit culturel et technologique possible, et ainsi sensibiliser et faire découvrir l’art, la culture et les technologies numériques de création.  

Pierre-Édouard Eon, maire de Méry-sur-Oise

Contact

Pierre-Edouard Eon
Maire de Méry-sur-Oise
microfolie@merysuroise.fr