

Hauts-de-France
Pays de Saint-Omer (62)
Coeur de Flandre : un territoire d'industrie qui mise sur la qualification et l'innovation

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme Territoires d’industrie vise à soutenir des stratégies de reconquête industrielle dans les territoires. L’objectif du programme est de réunir l’ensemble des acteurs publics (collectivités territoriales, Intercommunalités, État, opérateurs…) et industriels afin d’identifier les besoins concrets dans ces territoires et de concentrer les moyens d’action pour y répondre.
Animé localement par un binôme élu-industriel, il vise à lever les freins au développement de l’industrie et à expérimenter de nouvelles solutions sur quatre axes : attirer, recruter, simplifier et innover. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié avec les Régions, qui sont chargées de son pilotage en lien étroit avec l’État.
Deux ans et demi après son lancement, 148 territoires ont été labellisés « Territoires d’industrie » dans les régions métropolitaines et les territoires ultra-marins. Ces territoires concentrent à eux seuls plus de 530 Intercommunalités.
Les élus et les industriels de ces territoires ont élaboré des plans d’actions grâce auxquels plus de 1 630 projets à visée industrielle ont émergé du terrain. Le programme permet à l’ensemble des acteurs ayant un lien direct ou indirect avec l’industrie de se rencontrer pour le bénéfice de tous. Les thématiques abordées portent sur les 4 axes stratégiques du programme et concernent entre autres les énergies renouvelables, la transition numérique et écologique, l’attractivité des territoires, les plateformes d’innovation, la formation et les compétences, ou encore la simplification administrative.
En complémentarité avec l’action des Régions, l’Etat et ses opérateurs (Ademe, Banque des Territoires, Bpifrance, Pôle Emploi, Business France, Apec, Action Logement) ont mis en place depuis fin 2018 un panier de services d’1,3 milliard d’euros à disposition des territoires, à travers une vingtaine de dispositifs. Ces accompagnements permettent le financement d’études d’ingénierie, l’accélération de projets industriels, le développement de compétences, le déploiement de l’industrie du futur, etc. Ces moyens ont été renforcés à travers le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, issu de France Relance.
En juillet 2020, dans un contexte de crise sanitaire et économique, l’Etat a lancé un « Pack Rebond » pour aider les entreprises industrielles des territoires à accélérer leur relance. Une enveloppe de 400 M€ a alors été mise en place dans le cadre du plan de relance.
Territoires et ruralités
Territoires d’industrieUne stratégie de reconquête industrielle par les territoires
Hauts-de-France
Pays de Saint-Omer (62)
Coeur de Flandre : un territoire d'industrie qui mise sur la qualification et l'innovation
INTERVIEW
« L’ANCT permet de rendre les territoires plus agiles, rapides et efficaces dans la réalisation de leurs projets »Actualité
Publié le 15.07.2020
Vie de l’Agence
Territoires d’industrie : lancement du pack rebond en Saône-et-LoireActualité
Publié le 20.07.2020
Territoires d'industrie
Territoires d'industrie : Une opportunité pour vos projets de reconquête industrielleRessource
Publié le 11.12.2020
Comprendre
Territoires industriels : comment renforcer le capital social ?Ressource
Publié le 01.12.2020