Réinventer les ateliers municipaux

Localisation

  • Damparis

Territoires d’engagement

  • Territoires d’engagement

Lorem Ipsum

damparis

Projet initié dans le cadre de la démarche « Territoires d’engagement » proposée par l’ANCT aux collectivités qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens.

Damparis fait partie des 15 territoires pilotes accompagnés pendant 3 ans par l’ANCT pour développer la culture et les méthodes de la démocratie participative.

Cet accompagnement peut prendre la forme de formations, de conduites du changement et de projets emblématiques.

La rénovation des ateliers municipaux est un sujet complexe et clivant pour la municipalité. Malgré des divergences entre élus qui empêchent le projet d’avancer, tous s’accordent sur l’urgence de trouver des solutions pour permettre aux agents de mieux vivre dans les locaux actuels (sanitaires, bureaux, lieux adaptés à la mixité́ des métiers etc.) en attendant la mise en œuvre de la rénovation des ateliers ou éventuellement leur relocalisation.

La démarche de réinvention des ateliers municipaux constitue, à la fois une opportunité pour la municipalité d’organiser un dialogue constructif entre élus et services autour de leur devenir, et d’initier la mobilisation de dispositifs participatifs à destination des citoyens.

La rénovation des ateliers municipaux devient donc une opportunité de mettre en œuvre des dispositifs participatifs à la fois :

  • pour la municipalité : faciliter les rencontres/échanges entre élus et services, repenser la prise de décision, faire des divergences un moteur, travailler en collégialité et briser les silos, impliquer la minorité dans les travaux thématiques
     
  • à destination des citoyens : faire vivre la participation dans un lieu identifié par tous, améliorer l’image des services techniques auprès de la population, diffuser les prérogatives des élus et des services et les contraintes auxquels ils doivent faire face.

Objectifs

-  Créer du lien entre élus et services et briser les silos qui mettent jusqu’ici à mal le travail en collégialité ;

-  Permettre aux élus de poursuivre leur montée en compétence en matière de participation citoyenne et initier les dispositifs participatifs avec les citoyens

- Faire connaître les lieux de travail des agents de la collectivité et sensibiliser les habitants à leurs métiers.

Spécificités

-  Organiser un événement fédérateur et convivial dans le cadre de journées portes ouvertes des ateliers municipaux

- Encourager l’aménagement territorial participatif (comment organiser la rencontre entre l’expertise d’usage et les revendications des habitants et l’expertise technique portée par les professionnels ?)

- Co-construire la solution et favoriser une décision collégiale

- Réhabiliter les ateliers pour que les agents puissent travailler dans un lieu sain et agréable

L’investissement de l’ensemble des équipes techniques, en amont et durant l’événement, a fait de cette journée un succès…grâce à vous , nous avons accueilli au total plus de 135 visiteurs. les recueils d’avis en fin de visite ont mis en lumière une satisfaction unanime des habitants et un intérêt pour visiter d’autres lieux de la commune ».  

Michel Ginies (Maire de Damparis) et Eric Grange (Elu à la participation)

La Journée Porte Ouverte des Ateliers Municipaux de Damparis : un succès au-delà des espérances ! »  

Martin Rault le Guhenec (Directeur de Projet – AUXILIA)

Contact

Michel Ginies (Maire de Damparis) : mginies45@icloud.com

Eric Grange (Elu à la participation) : delegue-democratieparticipative-dlo@ville-damparis.fr

Martin Rault le Guhenec (Directeur de Projet – AUXILIA) : martin.rault@auxilia-conseil.com